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Richard von Krafft-Ebing

Fétichisme religieux et érotique

Psychopathia Sexualis : I. — Fragments d’un psychologie de la vie sexuelle

Date de mise en ligne : mardi 25 mars 2008

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Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

I
FRAGMENTS D’UNE PSYCHOLOGIE DE LA VIE SEXUELLE

L’instinct sexuel comme base des sentiments éthiques. — L’amour comme passion. — La vie sexuelle aux diverses époques de la civilisation. — La pudeur. — Le Christianisme. — La monogamie. — La situation de la femme dans l’Islam. — Sensualité et moralité. — La vie sexuelle se moralise avec les progrès de la civilisation. — Périodes de décadence morale dans la vie des peuples. — Le développement des sentiments sexuels chez l’individu. — La puberté. — Sensualité et extase religieuse. — Rapports entre la vie sexuelle et la vie religieuse. — La sensualité et l’art. — Caractère idéaliste du premier amour. — Le véritable amour. — La sentimentalité. — L’amour platonique. — L’amour et l’amitié. — Différence entre l’amour de l’homme et celui de la femme. — Célibat. — Adultère. — Mariage. — Coquetterie. — Le fétichisme physiologique. — Fétichisme religieux et érotique. — Les cheveux, les mains, les pieds de la femme comme fétiches. — L’œil, les odeurs, la voix, les caractères psychiques comme fétiches.

On parle aussi du soi-disant fétichisme. Par fétiche on entend ordinairement des objets, des parties ou des qualités d’objets qui, par leurs rapports et leur association, forment un ensemble ou une personnalité capable de produire sur nous un vif intérêt ou un sentiment, d’exercer une sorte de charme, — (fetisso en portugais), — ou du moins une impression très profonde et particulièrement personnelle que n’explique nullement la valeur ni la qualité intrinsèque de l’objet symbolique [1].

Quand la personne qui est dans cet état d’esprit, pousse l’appréciation individuelle du fétiche jusqu’à l’exaltation, un cas de fétichisme se produit. Ce phénomène, très intéressant au point de vue psychologique, peut s’expliquer par une loi d’association empirique : le rapport qui existe entre une représentation fractionnelle et une représentation d’ensemble. L’essentiel dans ce cas c’est que l’accentuation du sentiment personnel provoqué par l’image fractionnelle se manifeste dans le sens d’une émotion de plaisir. Ce phénomène se rencontre surtout dans deux ordres d’idées qui ont entre elles une affinité psychique : l’idée religieuse et les conceptions érotiques. Le fétichisme religieux a d’autres liens et une autre signification que le fétichisme sexuel. Le premier naît de cette idée fixe que l’objet revêtu du prestige de fétiche ou l’idole n’est pas un simple symbole, mais possède des qualités divines, ou bien il lui attribue par superstition une puissance miraculeuse (reliques), certaines vertus protectrices (amulettes).

Il n’en est pas de même dans le fétichisme érotique. Celui-ci est psychologiquement motivé par le fait que des qualités physiques ou psychiques d’une personne, ou même des qualités d’objets dont cette personne se sert, deviennent un fétiche, en éveillant par association d’idées une image d’ensemble et en produisant une vive sensation de volupté. Il y a analogie avec le fétichisme religieux en ce sens : que bien souvent des objets insignifiants (des os, des ongles, des cheveux, etc.) servent de fétiches et peuvent provoquer des sensations de plaisir qui vont jusqu’à l’extase.

En ce qui concerne le développement de l’amour physiologique, il est probable qu’on doit chercher et trouver son origine dans le charme fétichiste et individuel qu’une personne d’un sexe exerce sur un individu de l’autre sexe.

Le cas le plus simple est celui où une émotion sensuelle coïncide avec le moment où l’on aperçoit une personne de l’autre sexe et quand cette vue augmente l’excitation sensuelle. L’impression optique et l’impression du sentiment s’associent, et cette liaison devient plus forte à mesure que la réapparition du sentiment évoque le souvenir de l’image optique ou que la réapparition de l’image éveille de nouveau une émotion sexuelle qui peut aller jusqu’à l’orgasme ou à la pollution, comme dans les songes.

Dans ce cas la vue de l’ensemble du corps produit l’effet d’un fétiche.

Comme le fait remarquer Binet, des parties d’un individu, des qualités physiques ou morales peuvent aussi agir comme fétiches sur une personne du sexe opposé, si la vue de ces parties de l’individu coïncide accidentellement avec une excitation sexuelle ou si elle en provoque une.

C’est un fait établi par l’expérience que cette association d’idées dépend du hasard, que l’objet fétiche peut être très varié, et qu’il en résulte les sympathies les plus étranges de même que les antipathies les plus curieuses.

Ce fait physiologique du fétichisme explique les sympathies individuelles entre homme et femme, la préférence qu’on donne à une personne déterminée sur toutes les autres du même sexe. Comme le fétiche ne représente qu’un symbole individuel, il est évident que son impression ne peut se produire que sur un individu déterminé. Il évoque de très fortes sensations de plaisir ; par suite il fait, par un trompe-l’œil, disparaître les défauts de l’objet aimé — (l’amour rend aveugle) — et provoque une exaltation fondée sur l’impression individuelle, exaltation qui paraît aux autres inexplicable et même ridicule. On s’explique ainsi que l’homme calme ne puisse pas comprendre l’amoureux qui idolâtre la personne aimée, en fait un véritable culte et lui attribue des qualités que celle-ci, vue objectivement, ne possède nullement. Ainsi s’explique également le fait que l’amour devient plus qu’une passion, qu’il se présente comme un état psychique exceptionnel dans lequel l’impossible paraît possible, le laid semble beau, le vulgaire sublime, état dans lequel tout autre intérêt et tout autre devoir disparaissent.

Tarde (Archives de l’anthropologie criminelle, 5e année, nº 3) fait judicieusement ressortir que, non seulement chez les individus mais aussi chez les nations, le fétiche peut être différent, mais que l’idéal général de la beauté reste toujours le même chez les peuples civilisés de la même époque.

À Binet revient le grand mérite d’avoir approfondi l’étude et l’analyse de ce fétichisme en amour. Il fait naître des sympathies spéciales. Ainsi l’un se sont attiré par une taille élancée, un autre par une taille épaisse ; l’un aime la brune, l’autre la blonde. Pour l’un, c’est l’expression particulière de l’œil ; pour l’autre, le timbre de la voix, ou une odeur particulière, même artificielle (parfums), ou la main, ou le pied, ou l’oreille, etc., qui forment le charme fétichique individuel, et sont pour ainsi dire le point de départ d’une série compliquée de processus de l’âme dont l’expression totale est l’amour, c’est-à-dire le désir de posséder physiquement et moralement l’objet aimé.

À ce propos il convient de rappeler une condition essentielle pour la constatation de l’existence du fétichisme encore à l’état physiologique.

Le fétiche peut conserver d’une manière durable sa vertu sans qu’il soit pour cela un fétiche pathologique. Mais ce cas n’existe que quand l’idée de fraction va jusqu’à la représentation de l’ensemble et que l’amour provoqué par le fétiche finit par embrasser comme objet l’ensemble de la personnalité physique et morale.

L’amour normal ne peut être qu’une synthèse, une généralisation. Louis Brunn (Deutsches Montagsblatt, Berlin, 20.8.88) dit très spirituellement dans son étude sur Le fétichisme en amour :

« L’amour normal nous paraît comme une symphonie qui se compose de toutes sortes de notes. Il en résulte les excitations les plus diverses. Il est pour ainsi dire polythéiste. Le fétichisme ne connaît que la note d’un seul instrument ; il est la résultante d’une seule excitation déterminée : il est monothéiste. »

Quiconque a quelque peu réfléchi sur ce sujet, reconnaîtra qu’on ne peut parler de véritable amour — (on n’abuse que trop souvent de ce mot) — que lorsque la totalité de la personne physique et morale forme l’objet de l’adoration.

Tout amour a nécessairement un élément sensuel, c’est-à-dire le désir de posséder l’objet aimé et d’obéir, en s’unissant avec lui, aux lois de la nature.

Mais celui qui n’aime que le corps de la personne d’un autre sexe, qui ne tend qu’à satisfaire ses sens, sans posséder l’âme, sans avoir la jouissance spirituelle et partagée, n’aime pas d’un véritable amour, pas plus que le platonique qui n’aime que l’âme et qui dédaigne les jouissances charnelles, ce qui se rencontre dans certains cas d’inversion sexuelle.

Pour l’un, c’est le corps ; pour l’autre, c’est l’âme qui constituent le fétiche : l’amour de tous les deux n’est que du fétichisme.

De pareils individus forment en tous cas un degré de transition vers le fétichisme pathologique.

Cette remarque est d’autant plus juste qu’un autre critérium du véritable amour est celui-ci : l’acte sexuel doit absolument procurer une satisfaction morale [2].

Parmi les phénomènes physiologiques du fétichisme il me reste encore à parler de ce fait très intéressant que, parmi le grand nombre d’objets susceptibles de devenir fétiches, il y en a quelques-uns qui sont particulièrement choisis par un grand nombre de personnes.

Les objets particulièrement attractifs pour l’homme sont : les cheveux, la main, le pied de la femme, l’expression du regard.

Quelques-uns d’entre eux ont, dans la pathologie du fétichisme, une importance particulière. Tous ces faits remplissent évidemment dans l’âme de la femme un rôle dont quelquefois elle ne se doute pas ; d’autres fois c’est préméditation de sa part.

Une des principales préoccupations de la femme, c’est de soigner ses cheveux, et elle y consacre souvent plus de temps et d’argent qu’il ne faudrait. Avec quel soin la mère ne soigne-t-elle pas déjà la chevelure de sa petite fille ! Quel rôle important pour le coiffeur ! La perte d’une partie des cheveux fait le désespoir des jeunes femmes. Je me rappelle le cas d’une femme coquette qui en était devenue mélancolique et qui a fini par le suicide. Les femmes aiment à parler coiffure ; elles portent envie à toutes celles qui ont une belle chevelure.

De beaux cheveux constituent un puissant fétiche pour beaucoup d’hommes. Déjà, dans la légende de la Loreley, cyrène qui attire les hommes dans l’abîme, on voit figurer comme fétiche ses « cheveux dorés » qu’elle lisse avec un peigne d’or. Une attraction non moins grande est exercée par la main et le pied ; mais alors, souvent, — pas toujours cependant, — des sentiments masochistes et sadistes contribuent à créer un fétiche d’un caractère particulier.

Il y a des uranistes qui ne sont pas impuissants avec une femme, des époux qui n’aiment pas leur épouse, et qui pourtant sont capables de remplir leurs devoirs conjugaux. Dans ces cas le sentiment de la volupté fait pour la plupart du temps défaut ; puisque, en réalité, il n’y a alors qu’une sorte d’onanisme qui souvent ne peut se pratiquer qu’avec le concours de l’imagination qui évoque l’image d’un autre être aimé. Cette illusion peut même produire une sensation de volupté, mais cette rudimentaire satisfaction physique n’est due qu’à un artifice psychique, tout comme chez l’onaniste solitaire qui souvent a besoin du concours de l’imagination pour obtenir une sensation voluptueuse. En général, l’orgasme qui produit la sensation de volupté, ne peut être obtenu que là où il y a une intervention psychique.

Dans le cas où il y a des empêchements psychiques (indifférence, antipathie, répugnance, crainte d’infection vénérienne ou de grossesse, etc.), la sensation voluptueuse ne paraît guère se produire.

Par association d’idées, un gant ou un soulier peuvent devenir fétiches.

Brunn rappelle à ce propos et avec raison que, dans les mœurs du moyen âge, une des plus précieuses marques d’hommage et de galanterie était de boire dans le soulier d’une belle femme, usage qu’on trouve encore aujourd’hui en Pologne. Dans le conte de Cendrillon, le soulier joue également un rôle très important.

L’expression de l’œil a une importance particulière pour faire jaillir l’étincelle amoureuse. Un œil névrosé peut jouer souvent le rôle de fétiche chez des personnes des deux sexes. « Madame, vos beaux yeux me font mourir d’amour » (Molière).

Il y a une foule d’exemples de faits où les odeurs du corps jouent le rôle de fétiche, phénomène consciemment ou inconsciemment utilisé dans l’Ars amandi de la femme. Déjà la Ruth de l’Ancien Testament s’est parfumée pour captiver Booz.

La demi-mondaine, des temps anciens et modernes, consomme beaucoup de parfums. Jaeger, dans sa « Découverte de l’âme », donne de nombreuses indications sur les sympathies des odeurs.

Binet assure que la voix aussi peut devenir un fétiche. A ce sujet il rapporte une observation faite par Dumas, observation que ce dernier a utilisée dans sa nouvelle : La maison du veuf.

Il est question d’une femme qui devint amoureuse de la voix d’un ténor et qui fit des infidélités à son mari.

Le roman de Belot : Les Baigneuses de Trouville, vient à l’appui de cette supposition. Binet croit que, dans bien des mariages conclus avec des cantatrices, c’est le charme fétichiste de la voix qui a agi. Il attire en outre l’attention sur cet autre fait intéressant que, chez les oiseaux chanteurs, la voix a la même signification sexuelle que l’odorat chez les quadrupèdes.

Ainsi les oiseaux attirent par le chant la femelle qui, la nuit, vole vers celui des mâles qui chante le mieux.

Il ressort des faits pathologiques du masochisme et du sadisme que des particularités de l’âme peuvent aussi agir comme fétiche, au sens le plus large du mot.

Ainsi s’explique le phénomène des idiosyncrasies ; et la vieille maxime de gustibus non est disputandum, a toujours sa valeur.

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Notes

[1À consulter : Max Müller, qui fait dériver le mot « fétiche » étymologiquement du mot factitius (factice, chose insignifiante).

[2Le spinal cérébral postérieur de Magnan, qui trouve son plaisir avec n’importe quelle femme et auquel n’importe quelle femme plaît, ne peut que satisfaire sa volupté. L’amour acheté ou forcé n’est pas un véritable amour (Mantegazza). Celui qui a inventé le proverbe : Sublata lucerna, nullum discrimen inter feminas, a dû être un horrible cynique. Le pouvoir pour l’homme de faire l’acte d’amour n’est pas une garantie que l’acte procure réellement la plus grande jouissance amoureuse.

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