Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Mots-clés > Psychiatrie > Fétichisme

Fétichisme

FÉTICHISME

Fétichisme : repose sur l’association aux sensations voluptueuses de la représentation de parties isolées du corps ou du vêtement féminin.

Le coït est impossible si le fétiche spécial manque au malade ou nécessite de sa part un effort d’imagination qui rend pour lui la satisfaction incomplète. Une partie du corps de la femme concentre sur lui tout l’intérêt sexuel, à l’exclusion des organes de la génération.

Un caractère pathologique important est que le fétiche en arrive à le plus rechercher le coït pour satisfaire ses besoins sexuels, mais seulement pour manipuler tel ou tel objet ou certaine partie du corps. Le fétiche varie suivant les individus : main, pied, cheveux. — Valeur étiologique des excitations sexuelles datant de l’époque de la puberté, en rapport avec le fétichisme des vêtements (linge, tabliers, jupons, mouchoirs). — Fréquence du fétichisme pour le soulier (association masochique). — Fétichisme rattaché à une seule étoffe (fourrure, soie, satin) sans rapport avec le sexe.

Le fétiche pathologique peut entraîner aux actes les plus bizarres (par exemple, celui qui ne permet la satisfaction sexuelle que sur un point insolite du corps de la femme), et même à des actes criminels, tels que : ablation des cheveux, vol de linge de femme (mouchoirs, tabliers, souliers, étoffes de soie). La gravité des actes varie suivant l’intensité du besoin pervers et la force relative des motifs contraires. Le fétichisme est souvent aussi une cause d’impuissance.

Richard von Krafft-Ebing.
Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise