Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Bibliothèques > Livres > Psychopathia Sexualis > La vie sexuelle aux diverses époques de la civilisation

Richard von Krafft-Ebing

La vie sexuelle aux diverses époques de la civilisation

Psychopathia Sexualis : I. — Fragments d’un psychologie de la vie sexuelle

Date de mise en ligne : mercredi 12 mars 2008

Mots-clés : ,

Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

ÉTUDE MÉDICO-LÉGALE
PSYCHOPATHIA SEXUALIS
INVERSION SEXUELLE

I
FRAGMENTS D’UNE PSYCHOLOGIE DE LA VIE SEXUELLE

L’instinct sexuel comme base des sentiments éthiques. — L’amour comme passion. — La vie sexuelle aux diverses époques de la civilisation. — La pudeur. — Le Christianisme. — La monogamie. — La situation de la femme dans l’Islam. — Sensualité et moralité. — La vie sexuelle se moralise avec les progrès de la civilisation. — Périodes de décadence morale dans la vie des peuples. — Le développement des sentiments sexuels chez l’individu. — La puberté. — Sensualité et extase religieuse. — Rapports entre la vie sexuelle et la vie religieuse. — La sensualité et l’art. — Caractère idéaliste du premier amour. — Le véritable amour. — La sentimentalité. — L’amour platonique. — L’amour et l’amitié. — Différence entre l’amour de l’homme et celui de la femme. — Célibat. — Adultère. — Mariage. — Coquetterie. — Le fétichisme physiologique. — Fétichisme religieux et érotique. — Les cheveux, les mains, les pieds de la femme comme fétiches. — L’œil, les odeurs, la voix, les caractères psychiques comme fétiches.

La perpétuité de la race humaine ne dépend ni du hasard ni du caprice des individus : elle est garantie par un instinct naturel tout-puissant, qui demande impérieusement à être satisfait. La satisfaction de ce besoin naturel ne procure pas seulement une jouissance des sens et une source de bien-être physique, mais aussi une satisfaction plus élevée : celle de perpétuer notre existence passagère en léguant nos qualités physiques et intellectuelles à de nouveaux êtres. Avec l’amour physiologique, dans cette poussée de volupté à assouvir son instinct, l’homme est au même niveau que la bête ; mais il peut s’élever à un degré où l’instinct naturel ne fait plus de lui un esclave sans volonté, où les passions, malgré leur origine sensuelle, font naître en lui des sentiments plus élevés et plus nobles, et lui ouvrent un monde de sublime beauté morale.

C’est ainsi qu’il peut se placer au-dessus de l’instinct aveugle et trouver dans la source inépuisable de ses sens un objet de stimulation pour un plaisir plus noble, un mobile qui le pousse au travail sérieux et à la lutte pour l’idéal. Aussi Maudsley [1] a très justement remarqué que le sentiment sexuel est la base du développement des sentiments sociaux. « Si on ôtait à l’homme l’instinct de la procréation et de tout ce qui en résulte intellectuellement, on arracherait de son existence toute poésie et peut-être toute idée morale. »

En tout cas la vie sexuelle est le facteur le plus puissant de l’existence individuelle et sociale, l’impulsion la plus forte pour le déploiement des forces, l’acquisition de la propriété, la fondation d’un foyer, l’inspiration des sentiments altruistes qui se manifestent d’abord pour une personne de l’autre sexe, ensuite pour les enfants et qui enfin s’étendent à toute la société humaine. Ainsi toute l’éthique et peut-être en grande partie l’esthétique et la religion sont la résultante du sens sexuel.

Mais, si la vie sexuelle peut devenir la source des plus grandes vertus et de l’abnégation complète, sa toute-puissance offre aussi le danger de la faire dégénérer en passion puissante et de donner naissance aux plus grands vices.

L’amour, en tant que passion déchaînée, ressemble à un volcan qui brûle tout et consomme tout ; c’est un gouffre qui ensevelit l’honneur, la fortune et la santé.

Au point de vue de la psychologie, il est fort intéressant de suivre toutes les phases du développement que la vie sexuelle a traversées aux diverses époques de la civilisation jusqu’à l’heure actuelle [2]. À l’état primitif, la satisfaction des besoins sexuels est la même pour l’homme et pour les animaux. L’acte sexuel ne se dérobe pas au public ; ni l’homme ni la femme ne se gênent pour aller tout nus [3].

On peut constater encore aujourd’hui cet état primitif chez beaucoup de peuples sauvages tels que les Australiens, les Polynésiens et les Malais des Philippines.

La femme est le bien commun des hommes, la proie temporaire du plus fort, du plus puissant. Celui-ci recherche les plus beaux individus de l’autre sexe et par là il fait instinctivement une sorte de sélection de la race.

La femme est une propriété mobilière, une marchandise, objet de vente, d’échange, de don, tantôt instrument de plaisir, tantôt instrument de travail.

Le relèvement moral de la vie sexuelle commence aussitôt que la pudeur entre dans les mœurs, que la manifestation et l’accomplissement de la sexualité se cachent devant la société, et qu’il y a plus de retenue dans les rapports entre les deux sexes. C’est de là qu’est venue l’habitude de se couvrir les parties génitales — « ils se sont aperçu qu’ils étaient nus » — et de faire en secret l’acte sexuel.

La marche vers ce degré de civilisation a été favorisée par le froid du climat qui fait naître le besoin de se couvrir le corps. Ce qui explique en partie ce fait, résultant des recherches anthropologiques, que la pudeur s’est manifestée plus tôt chez les peuples du Nord que chez les Méridionaux [4].

Un autre résultat du développement psychique de la vie sexuelle, c’est que la femme cesse d’être une propriété mobilière. Elle devient une personne, et, bien que pendant longtemps encore sa position sociale soit de beaucoup inférieure à celle de l’homme, l’idée que la femme a le droit de disposer de sa personne et de ses faveurs, commence à être adoptée et gagne sans cesse du terrain.

Alors la femme devient l’objet des sollicitations de l’homme. Au sentiment brutal du besoin sexuel se joignent déjà des sentiments éthiques. L’instinct se spiritualise, s’idéalise. La communauté des femmes cesse d’exister. Les individus des deux sexes se sentent attirés l’un vers l’autre par des qualités physiques et intellectuelles, et seuls deux individus sympathiques s’accordent mutuellement leurs faveurs. Arrivée à ce degré, la femme sent que ses charmes ne doivent appartenir qu’à l’homme qu’elle aime ; elle a donc tout intérêt à les cacher aux autres. Ainsi, avec la pudeur apparaissent les premiers principes de la chasteté et de la fidélité conjugale, pendant la durée du pacte d’amour.

La femme arrive plus tôt à ce niveau social, quand les hommes, abandonnant la vie nomade, se fixent à un endroit, créent pour la femme un foyer, une demeure. Alors, naît en même temps le besoin de trouver dans l’épouse une compagne pour le ménage, une maîtresse pour la maison.

Parmi les peuples d’Orient les anciens Égyptiens, les Israélites et les Grecs, parmi les nations de l’Occident les Germains, ont atteint dans l’antiquité ce degré de civilisation. Aussi trouve-t-on chez eux l’appréciation de la virginité, de la chasteté, de la pudeur et de la fidélité conjugale, tandis que chez les autres peuples plus primitifs on offrait sa compagne à l’hôte pour qu’il en jouisse charnellement.

La moralisation de la vie sexuelle indique déjà un degré supérieur de civilisation, car elle s’est produite beaucoup plus tard que beaucoup d’autres manifestations de notre développement intellectuel. Comme preuve, nous ne citerons que les Japonais chez qui l’on a l’habitude de n’épouser une femme qu’après qu’elle a vécu pendant des années dans les maisons de thé qui là-bas jouent le même rôle que les maisons de prostitution européennes. Chez les Japonais, on ne trouve pas du tout choquant que les femmes se montrent nues. Toute femme non mariée peut se prostituer sans perdre de sa valeur comme future épouse. Il en ressort que, chez ce peuple curieux, la femme, dans le mariage, n’est qu’un instrument de plaisir, de procréation et de travail, mais qu’elle ne représente aucune valeur éthique.

La moralisation de la vie sexuelle a reçu son impulsion la plus puissante du christianisme, qui a élevé la femme au niveau social de l’homme et qui a transformé le pacte d’amour entre l’homme et la femme en une institution religieuse et morale [5].

Ainsi on a admis ce fait que l’amour de l’homme, au fur et à mesure que marche la civilisation, ne peut avoir qu’un caractère monogame et doit se baser sur un traité durable. La nature peut se borner à exiger la perpétuité de la race ; mais une communauté, soit famille, soit État, ne peut exister sans garanties pour la prospérité physique, morale et intellectuelle des enfants procréés. En faisant de la femme l’égale de l’homme, en instituant le mariage monogame et en le consolidant par des liens juridiques, religieux et moraux, les peuples chrétiens ont acquis une supériorité matérielle et intellectuelle sur les peuples polygames et particulièrement sur les partisans de l’Islam.

Bien que Mahomet ait eu l’intention de donner à la femme comme épouse et membre de la société, une position plus élevée que celle d’esclave et d’instrument de plaisir, elle est restée, dans le monde de l’Islam, bien au-dessous de l’homme, qui seul peut demander le divorce et qui l’obtient facilement.

En tout cas, l’Islam a exclu la femme de toute participation aux affaires publiques et, par là, il a empêché son développement intellectuel et moral. Aussi, la femme musulmane est restée un instrument pour satisfaire les sens et perpétuer la race, tandis que les vertus de la femme chrétienne, comme maîtresse de maison, éducatrice des enfants et compagne de l’homme, ont pu se développer dans toute leur splendeur. L’Islam, avec sa polygamie et sa vie de sérail, forme un contraste frappant en face de la monogamie et de la vie de famille du monde chrétien. Ce contraste se manifeste aussi dans la manière dont les deux cultes envisagent la vie d’outre-tombe. Les croyants chrétiens rêvent un paradis exempt de toute sensualité terrestre et ne promettant que des délices toutes spirituelles ; l’imagination du musulman rêve d’une existence voluptueuse dans un harem peuplé de superbes houris.

Malgré tout ce que la religion, l’éducation et les mœurs peuvent faire pour dompter les passions sensuelles, l’homme civilisé est toujours exposé au danger d’être précipité de la hauteur de l’amour chaste et moral dans la fange de la volupté brutale.

Pour se maintenir à cette hauteur-là, il faut une lutte sans trêve entre l’instinct et les bonnes mœurs, entre la sensualité et la moralité. Il n’est donné qu’aux caractères doués d’une grande force de volonté de s’émanciper complètement de la sensualité et de goûter cet amour pur qui est la source des plus nobles plaisirs de l’existence humaine.

L’humanité est-elle devenue plus morale au cours de ces derniers siècles ? Voilà une question sujette à discussion. Dans tous les cas elle est devenue plus pudique, et cet effet de la civilisation qui consiste à cacher les besoins sensuels et brutaux, est du moins une concession faite par le vice à la vertu.

En lisant l’ouvrage de Scherr (Histoire de la civilisation allemande), chacun recueillera l’impression que nos idées de moralité se sont épurées en comparaison de celles du moyen âge ; mais il faudra bien admettre que la grossièreté et l’indécence de cette époque ont fait place à des mœurs plus décentes sans qu’il y ait plus de moralité.

Si cependant on compare des époques plus éloignées l’une de l’autre, on constatera sûrement que, malgré des décadences périodiques, la moralité publique a fait des progrès à mesure que la civilisation s’est développée, et que le christianisme a été un des moyens les plus puissants pour amener la société sur la voie des bonnes mœurs.

Nous sommes aujourd’hui bien loin de cet âge où la vie sexuelle se manifestait dans l’idolâtrie sodomite, dans la vie populaire, dans la législation, et dans la pratique du culte des anciens Grecs, sans parler du culte du Phallus et de Priape chez les Athéniens et les Babyloniens, ni des Bacchanales de l’antique Rome, ni de la situation privilégiée que les hétaïres ont occupée chez ces peuples.

Dans ce développement lent et souvent imperceptible de la moralité et des bonnes mœurs, il y a quelquefois des secousses et des fluctuations, de même que dans l’existence individuelle la vie sexuelle a son flux et son reflux.

Dans la vie des peuples les périodes de décadence morale coïncident toujours avec les époques de mollesse et de luxe. Ces phénomènes ne peuvent se produire que lorsqu’on demande trop au système nerveux qui doit satisfaire à l’excédent des besoins. Plus la nervosité augmente, plus la sensualité s’accroît, poussant les masses populaires aux excès et à la débauche, détruisant les bases de la société : la moralité et la pureté de la vie de famille. Et quand la débauche, l’adultère et le luxe ont rongé ces bases, l’écroulement de l’État, la ruine politique et morale devient inévitable. L’exemple de Rome, de la Grèce, de la France sous Louis XIV et Louis XV, peuvent nous servir de leçons [6]. Dans ces périodes de décadence politique et morale on a vu des aberrations monstrueuses de la vie sexuelle, mais ces aberrations ont pu, du moins en partie, être attribuées à l’état névropathologique ou psychopathologique de la population.

Il ressort de l’histoire de Babylone, de Ninive, de Rome, de même que de celle des capitales modernes, que les grandes villes sont des foyers de nervosité et de sensualité dégénérée. À ce propos il faut rappeler que, d’après l’ouvrage de Ploss, les aberrations du sens génésique ne se produisent pas chez les peuples barbares ou semi-barbares, si l’on veut excepter les Aleutes et la masturbation des femmes orientales et hottentotes [7].

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Notes

[1Deutsche Klinik, 1873, 2, 3.

[2Voy. Lombroso : L’Homme criminel.

[3Voy. Ploss : Das Weib., 1884, p. 196 et suiv.

[4Voy. l’ouvrage si intéressant et si riche en documents anthropologiques de Westermark : The history of human mariage. « Ce n’est pas, dit Westermark, le sentiment de la pudeur qui a fait naître l’habitude de se couvrir le corps, mais c’est le vêtement qui a produit le sentiment de la pudeur. » L’habitude de se couvrir les parties génitales est due au désir qu’ont les femmes et les hommes de se rendre mutuellement plus attrayants.

[5Cette opinion, généralement adoptée et soutenue par beaucoup d’historiens, ne saurait être acceptée qu’avec certaines restrictions. C’est le Concile de Trente qui a proclamé nettement le caractère symbolique et sacramental du mariage, quoique, bien avant, l’esprit de la doctrine chrétienne eût affranchi et relevé la femme de la position inférieure qu’elle occupait dans l’antiquité et dans l’Ancien Testament.
Cette tardive réhabilitation de la femme s’explique en partie par les traditions de la Genèse, d’après lesquelles la femme, faite de la côte de l’homme, n’était qu’une créature secondaire ; et par le péché originel qui lui a attiré cette malédiction : « Que ta volonté soit soumise à celle de l’homme. » Comme le péché originel, dont l’Ancien Testament rend la femme responsable, constitue le fondement de la doctrine de l’Église, la position sociale de la femme a dû rester inférieure jusqu’au moment où l’esprit du christianisme l’a emporté sur la tradition et sur la scholastique. Un fait digne de remarque : les Évangiles, sauf la défense de répudiation (Math., 18, 9), ne contiennent aucun passage en faveur de la femme. L’indulgence envers la femme adultère et la Madeleine repentante ne touche en rien à la situation sociale de la femme. Par contre, les lettres de saint Paul insistent pour que rien ne soit changé dans la situation sociale de la femme. « Les femmes, dit-il, doivent être soumises à leurs maris ; la femme doit craindre l’homme. » (Épîtres aux Corinthiens, 11, 3-12. Aux Éphésiens, 5, 22-23)
Des passages de Tertullien nous montrent combien les Pères de l’Église étaient prévenus contre la race d’Ève : « Femme, dit Tertullien, tu devrais aller couverte de guenilles et en deuil ; tes yeux devraient être remplis de larmes : tu as perdu le genre humain. »
Saint Jérôme en veut particulièrement aux femmes. Il dit entre autres : « La femme est la porte de Satan, le chemin de l’injustice, l’aiguillon du scorpion » (De cultu feminarum, t. 1)
Le droit canonique déclare : « Seul l’être masculin est créé selon l’image de Dieu et non la femme ; voilà pourquoi la femme doit servir l’homme et être sa domestique. »
Le Concile provincial de Mâcon, réuni au VIe siècle, discutait sérieusement la question de savoir si la femme a une âme.
Ces opinions de l’Église ont produit leur effet sur les peuples qui ont embrassé le christianisme. À la suite de leur conversion au christianisme, les Germains ont réduit la taxe de guerre des femmes, évaluation naïve de la valeur de la femme. (J. Falke, Die ritterliche Gesellschaft. Berlin, 1863, p. 49. — Uber die schützung beider Geschlechter bei den Juden s. Mosis, 27, 3-4.)
La polygamie, reconnue légitime par l’Ancien Testament (Deutéronome, 21-15), n’est pas interdite par le Nouveau. En effet, des souverains chrétiens (des rois mérovingiens, comme Chlotaire 1er, Charibert 1er, Pépin 1er et beaucoup de Francs nobles) ont été polygames. À cette époque, l’Église n’y trouvait rien à redire. (Weinhold, Die deutchen Frauen im mittelalter, II, p. 15. Voy. aussi : Unger : Die Ehe, et l’ouvrage de Louis Bridel : La Femme et le Droit, Paris, 1884.)

[6Voy. Friedlander : Sittengeschichte Roms ; Wiedmeister : Cæsarenwahnsinn ; Suétone ; Moreau : Des aberrations du sens génésique.

[7Cette assertion est en contradiction avec les constatations de Lombroso et de Friedreich. Ce dernier, notamment, prétend que la pédérastie est très fréquente chez les sauvages de l’Amérique. (Hdb. der Gerichtsärztl. Praxis, 1843, I, p. 271.)

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise