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Richard von Krafft-Ebing

Les fétichistes de la fourrure, de la soie et du velours

Psychopathia Sexualis : III. — Neuro-Psychopathologie générale

Date de mise en ligne : mardi 2 septembre 2008

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Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Fréquence et importance des symptômes pathologiques. — Tableau des névroses sexuelles. — Irritation du centre d’érection. — Son atrophie. — Arrêts dans le centre d’érection. — Faiblesse et irritabilité du centre. — Les névroses du centre d’éjaculation. — Névroses cérébrales. — Paradoxie ou instinct sexuel hors de la période normale. — Éveil de l’instinct sexuel dans l’enfance. — Renaissance de cet instinct dans la vieillesse. — Aberration sexuelle chez les vieillards expliquée par l’impuissance et la démence. — Anesthésie sexuelle ou manque d’instinct sexuel. — Anesthésie congénitale ; anesthésie acquise. — Hyperesthésie ou exagération morbide de l’instinct. — Causes et particularités de cette anomalie. — Paresthésie du sens sexuel ou perversion de l’instinct sexuel. — Le sadisme. — Essai d’explication du sadisme. — Assassinat par volupté sadique. — Anthropophagie. — Outrages aux cadavres. — Brutalités contre les femmes ; la manie de les faire saigner ou de les fouetter. — La manie de souiller les femmes. — Sadisme symbolique. — Autres actes de violence contre les femmes. — Sadisme sur des animaux. — Sadisme sur n’importe quel objet. — Les fouetteurs d’enfants. — Le sadisme de la femme. — La Penthésilée de Kleist. — Le masochisme. — Nature et symptômes du masochisme. — Désir d’être brutalisé ou humilié dans le but de satisfaire le sens sexuel. — La flagellation passive dans ses rapports avec le masochisme. — La fréquence du masochisme et ses divers modes. — Masochisme symbolique. — Masochisme d’imagination. — Jean-Jacques Rousseau. — Le masochisme chez les romanciers et dans les écrits scientifiques. — Masochisme déguisé. — Les fétichistes du soulier et du pied. — Masochisme déguisé ou actes malpropres commis dans le but de s’humilier et de se procurer une satisfaction sexuelle. — Masochisme chez la femme. — Essai d’explication du masochisme. — La servitude sexuelle. — Masochisme et sadisme. — Le fétichisme ; explication de son origine. — Cas où le fétiche est une partie du corps féminin. — Le fétichisme de la main. — Les difformités comme fétiches. — Le fétichisme des nattes de cheveux ; les coupeurs de nattes. — Le vêtement de la femme comme fétiche. — Amateurs ou voleurs de mouchoirs de femmes. — Les fétichistes du soulier. — Une étoffe comme fétiche. — Les fétichistes de la fourrure, de la soie et du velours. — L’inversion sexuelle. — Comment on contracte cette disposition. — La névrose comme cause de l’inversion sexuelle acquise. — Degrés de la dégénérescence acquise. — Simple inversion du sens sexuel. — Éviration et défémination. — La folie des Scythes. — Les Mujerados. — Les transitions à la métamorphose sexuelle. — Métamorphose sexuelle paranoïque. — L’inversion sexuelle congénitale. — Diverses formes de cette maladie. — Symptômes généraux. — Essai d’explication de cette maladie. — L’hermaphrodisme psychique. — Homosexuels ou uranistes. —Effémination ou viraginité. — Androgynie et gynandrie. — Autres phénomènes de perversion sexuelle chez les individus atteints d’inversion sexuelle. — Diagnostic, pronostic et thérapeutique de l’inversion sexuelle.

C. — LE FÉTICHE EST UNE ÉTOFFE

Il y a un troisième groupe principal de fétichistes, dont le fétiche n’est ni une partie du corps féminin, ni une partie des vêtements de la femme, mais une étoffe déterminée, qui même ne sert pas toujours à la confection de la toilette féminine, et qui cependant peut, par elle-même, en tant que matière, faire naître ou accentuer les sentiments sexuels. Ces étoffes sont : les fourrures, le velours et la soie.

Ces cas se distinguent des faits précédents de fétichisme érotique du vêtement par le fait que ces étoffes ne sont pas, comme le linge, en rapports étroits avec le corps féminin et n’ont pas, comme les souliers ou les gants, une corrélation avec des parties déterminées du corps féminin ou ne sont pas une signification symbolique quelconque de ces parties.

Ce genre de fétichisme ne peut pas provenir non plus d’une association accidentelle, comme dans les cas tout à fait particuliers du bonnet de nuit ou des meubles de la chambre à coucher ; mais ils forment un groupe dont l’objet est homogène. Il faut donc supposer que certaines sensations tactiles—(une sorte de chatouillement qui a une parenté éloignée avec les sensations voluptueuses)—sont, chez des individus hyperesthésiques, la cause première de ce genre de fétichisme.

À ce propos nous donnerons tout d’abord une observation personnelle exposée par un homme qui lui-même était atteint de cet étrange fétichisme.

Observation 90. — N…, trente-sept ans, issu de famille névropathique, de constitution névropathique lui-même, déclare :

Depuis ma première jeunesse, j’ai une passion profondément enracinée pour les fourrures et le velours, parce que ces étoffes éveillent en moi une émotion sexuelle, et que leur vue et leur contact me procurent un plaisir voluptueux. Je ne puis me rappeler qu’un incident quelconque ait occasionné ce penchant étrange — (coïncidence de la première émotion sexuelle avec l’impression de ces étoffes, respectivement première excitation pour une femme vêtue de ces étoffes). — En somme, je ne me souviens pas comment a commencé cette prédilection. Je ne veux point exclure absolument la possibilité d’un pareil incident, ni d’une liaison accidentelle de la première impression qui aurait pu créer une association d’idées ; mais je crois peu probable que pareille chose ait pu se passer, car je suis convaincu qu’un incident de ce genre se serait profondément gravé dans ma mémoire.

Ce que je sais, c’est qu’étant encore petit enfant, j’aimais vivement voir des fourrures et les caresser, et qu’en faisant ainsi j’éprouvais un vague sentiment de volupté. Lors de la première manifestation de mes idées sexuelles concrètes, c’est-à-dire quand mes idées sexuelles se dirigèrent vers la femme, j’avais déjà une prédilection particulière pour la femme vêtue de ces étoffes.

Cette prédilection m’est restée jusqu’à l’âge d’homme mûr. Une femme qui porte une fourrure ou qui est vêtue de velours, m’excite plus rapidement et plus violemment qu’une femme sans ces accessoires. Ces étoffes, il est vrai, ne sont pas la conditio sine qua non de l’excitation ; le désir se produit aussi sans elles pour les charmes habituels ; mais l’aspect, et surtout le contact de ces tissus fétichistes, constituent pour moi un moyen, aident puissamment les autres charmes normaux, et me procurent une augmentation du plaisir érotique. Souvent, la seule vue d’une femme à peine jolie, mais vêtue de ces étoffes, me donne la plus violente excitation et m’entraîne complètement. La simple vue de mes tissus fétiches me fait un plaisir bien plus grand encore que l’attouchement.

L’odeur pénétrante de la fourrure m’est indifférente, plutôt désagréable, et je ne la supporte, qu’à cause de son association avec des sensations agréables de la vue et du tact. Je languis du plaisir de pouvoir toucher ces étoffes sur le corps d’une femme, de les caresser, de les embrasser et d’y mettre ma figure. Mon plus grand plaisir est de voir et de sentir inter actum mon fétiche sur les épaules de la femme.

La fourrure et le velours isolément me produisent l’impression que je viens de décrire. L’effet de la première est de beaucoup plus fort que celui du dernier. Mais la combinaison de ces deux matières produit le plus grand effet. Des pièces de vêtements féminins en velours ou en fourrure, que je vois et touche détachées de leur porteuse, m’excitent sexuellement aussi, quoiqu’à un degré moindre, — de même les couvertures confectionnées en fourrure, qui ne font nullement partie de la toilette féminine, le velours et la peluche des meubles et des draperies. De simples gravures représentant des toilettes en fourrures et en velours sont pour moi l’objet d’un intérêt érotique, et même le seul mot « fourrure » a pour moi une vertu magique et me donne des idées érotiques.

La fourrure est pour moi tellement l’objet de l’intérêt sexuel, qu’un homme qui porte une fourrure à effet, me produit une impression très désagréable, horripilante et scandaleuse, comme l’effet que produirait sur tout individu normal, un homme en costume et dans l’attitude d’une ballerine. De même je trouve répugnant l’aspect d’une vieille femme laide couverte d’une belle fourrure ; cette vue éveille en moi des sentiments qui s’entrechoquent.

Ce plaisir érotique de voir des fourrures et du velours est tout à fait différent de mes appréciations purement esthétiques. J’ai un goût très vif pour les belles toilettes de femmes, et en même temps une prédilection particulière pour les dentelles, mais c’est un goût d’une nature purement esthétique. Je trouve la femme en toilette de dentelles ou bien parée avec une autre belle toilette, plus belle qu’une autre, mais la femme vêtue de mes étoffes fétiches est la plus charmante pour moi.

La fourrure n’exerce sur moi l’effet dont j’ai parlé que lorsqu’elle est à poils fins, touffus, lisses, longs, et se dressant en haut. C’est de ces qualités que dépend l’impression. Je reste tout à fait indifférent, non seulement aux fourrures à poils drus, emmêlés, espèce qu’on estime comme inférieure, mais aussi aux fourrures qu’on estime comme très belles et supérieures, mais dont on a enlevé les poils qui redressent (castor, chien de mer) ou qui ont naturellement les poils courts (hermine) ou trop long et couchés (singe, ours). Les poils redressés ne me produisent l’impression spécifiques que chez la zibeline, la martre, etc. Or, le velours est fait de poils fins touffus et redressés en haut, ce qui expliquerait l’impression analogue qu’il me produit. L’effet paraît dépendre d’une impression déterminée de l’extrémité pointue des poils sur les terminaisons des nerfs sensitifs.

Mais je ne peux pas m’expliquer quel rapport cet effet étrange sur les nerfs tactiles peut avoir avec la vie sexuelle. Le fait est que tel est le cas chez beaucoup d’hommes. Je fais encore remarquer expressément, qu’une belle chevelure de femme me plaît beaucoup, mais qu’elle ne joue pas un rôle plus grand que tout autre charme féminin, et qu’en touchant des fourrures je ne pense nullement à des cheveux de femme. (La sensation tactile dans les deux cas n’a pas d’ailleurs la moindre analogie.) En général il ne s’y attache aucune idée. La fourrure par elle-même réveille en moi la sensualité. Comment ? Voilà ce qui me paraît absolument inexplicable.

Le seul effet esthétique produit par la beauté des fourrures grand genre, à laquelle chacun est plus ou moins sensible, par la fourrure qui, depuis la Fornarina de Raphaël et l’Hélène Fourment de Rubens, a été employée par beaucoup de peintres comme cadre et ornement des charmes féminins, et qui dans la mode, dans l’art et la science de la toilette féminine, joue un si grand rôle — cet effet esthétique, dis-je, n’explique rien dans ce cas, ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le faire remarquer. Cet effet esthétique que les belles fourrures produisent sur les hommes normaux, les fleurs, les rubans, les pierres précieuses et les autres parures le produisent sur moi, comme chez tout le monde. Habilement employés, ces objets font mieux ressortir la beauté féminine et peuvent ainsi, dans certaines circonstances, produire indirectement un effet sensuel. Mais ils ne produisent jamais sur moi le même effet sensuel direct que les étoffes fétiches dont j’ai parlé.

Bien que chez moi, comme peut-être chez tous les autres fétichistes, il faille bien distinguer l’impression sensuelle de l’impression esthétique, cela ne m’empêche pas d’exiger de mon fétiche une série de conditions esthétiques concernant la forme, la coupe, la couleur, etc. Je pourrais m’étendre ici longuement sur ces exigences de mon penchant, mais je laisse de côté ce point qui ne touche pas le fond du sujet. Je ne voulais qu’attirer l’attention sur ce fait que le fétichisme érotique se complique encore d’un mélange d’idées purement esthétiques.

L’effet particulièrement érotique de mes étoffes fétichistes, ne peut pas s’expliquer par l’association avec l’idée du corps d’une femme qui porterait ces étoffes, pas plus que par un effet d’esthétique quelconque. Car, premièrement, ces étoffes me produisent de l’effet, même quand elles sont isolées et détachées du corps, quand elles se présentent comme simple matière ; et, secondement, des parties de la toilette intime (corset, chemise) qui, sans doute, évoquent des associations, ont sur moi une action beaucoup plus faible. Les étoffes fétichistes ont toutes pour moi une valeur sensuelle intrinsèque. Pourquoi ? C’est pour moi une énigme. Les plumes sur les chapeaux de femme ou les éventails produisent sur moi la même impression fétichiste que la fourrure et le velours : similitude de la sensation tactile et du chatouillement étrange produit par le mouvement léger de la plume. Enfin l’effet fétichiste, quoiqu’à un degré très atténué, est encore provoqué par d’autres étoffes unies, telles que la soie, le satin, etc., tandis que les étoffes rugueuses, le drap grossier, la flanelle, me produisent plutôt un effet répugnant.

Enfin, je tiens encore à rappeler que j’ai lu quelque part un essai de Carl Vogt sur les hommes microcéphales : il y est raconté comment un microcéphale, à la vue d’une fourrure, s’y est précipité et l’a caressée en manifestant une vive joie. Je suis loin de voir pour cette raison, dans le fétichisme très commun de la fourrure, une régression atavique vers les goûts des ancêtres de la race humaine qui étaient couverts de peaux d’animaux. Le microcéphale dont parle Carl Vogt faisait, avec le sans-gêne qui lui était naturel, un attouchement qui lui était agréable, mais dont le caractère n’était pas sexuellement sensuel ; il y a beaucoup d’hommes normaux qui aiment à caresser un chat, à toucher des fourrures, du velours, sans en être sexuellement excités.

On trouve encore dans la littérature quelques cas de ce genre.

Observation 91. — Un garçon de douze ans éprouva une vive émotion sexuelle en se couvrant un jour, par hasard, d’une couverture en fourrure. À partir de ce moment, il commença à se masturber en se servant de fourrures ou en prenant dans son lit un petit chien à longs poils. Il avait des éjaculations suivies quelquefois d’accès hystériques. Ses pollutions nocturnes étaient occasionnées par des rêves où il se voyait couché nu sur une fourrure soyeuse qui l’enveloppait complètement. Les charmes de la femme ou de l’homme n’avaient aucune prise sur lui.

Il devint neurasthénique, souffrit de la monomanie de l’observation, croyant que tout le monde s’apercevait de son anomalie sexuelle ; il eut, pour cette cause du tædium vitæ et devint fou.

Il était très chargé, avait les parties génitales mal conformées, et d’autres signes de dégénérescence anatomique. (Tarnowsky, op. cit., p. 22.)

Observation 92. — C… est un amateur enragé de velours. Il se sent attiré d’une manière normale vers les belles femmes, mais il est particulièrement excité lorsque la personne de rencontre avec laquelle il a des rapports est vêtue de velours.

Ce qui est frappant dans ce cas, c’est que ce n’est pas la vue du velours, mais le contact qui produit l’excitation. C… me disait qu’en passant la main sur une jaquette de femme en velours, il avait une excitation sexuelle telle qu’aucun autre moyen ne saurait jamais en provoquer une pareille chez lui. (Dr Moll, op. cit., p. 127.)

Un médecin m’a communiqué le cas suivant. Un des habitués d’un lupanar était connu sous le sobriquet de « Velours ». Il avait l’habitude de revêtir de velours une puella qui lui était sympathique et de satisfaire ses penchants sexuels rien qu’en caressant sa figure avec un coin de la robe en velours, sans qu’il y ait autre contact entre lui et la femme.

Un autre témoin m’assure que, surtout chez les masochistes, l’adoration des fourrures, du velours et de la soie est très fréquente (Comparez plus haut, observation 44, 45 [1]).

Le cas suivant est un cas de fétichisme d’étoffe bien curieux. On voit se joindre au fétichisme l’impulsion à détruire le fétiche. Ce penchant est, dans ce cas, ou un élément de sadisme contre la femme qui porte l’étoffe ou un sadisme impersonnel dirigé contre l’objet, tendance qui se rencontre souvent chez les fétichistes.

Cet instinct de destruction a fait du cas dont nous parlons une cause criminelle très curieuse.

Observation 93. — Au mois de juillet 1891, a dû comparaître devant la seconde chambre du tribunal correctionnel de Berlin le garçon serrurier Alfred Bachmann, âgé de vingt-cinq ans.

Au mois d’avril de la même année, la police avait reçu plusieurs plaintes : une main méchante avait, avec un instrument bien tranchant, coupé les robes de plusieurs dames. Le soir du 25 avril, on réussit à prendre l’agresseur mystérieux dans la personne de l’accusé. Un agent de la police remarqua l’accusé qui cherchait d’une étrange façon à se blottir contre une dame qui traversait un passage, accompagnée d’un monsieur. Le fonctionnaire pria la dame d’examiner sa robe, pendant qu’il tenait l’homme suspect. On constata que la robe avait reçu une longue entaille. L’accusé fut amené au poste où on le visita. En dehors d’un couteau bien aiguisé dont il avoua s’être servi pour déchirer des robes, on trouva encore sur lui deux rubans de soie comme on en emploie pour la garniture des robes de femmes. L’accusé avoua qu’il les avait détachés des robes dans une bousculade. Enfin, la visite amena encore la découverte sur son corps d’un foulard de soie de dame. Quant à ce dernier objet, il prétendit l’avoir trouvé. Comme on ne pouvait infirmer son assertion à ce sujet, on ne l’accusa sous ce chef que de fraude d’objets trouvés, tandis que ses deux autres actes lui valurent, dans les deux cas où les endommagées demandaient des poursuites, une accusation pour destruction d’objets et, dans deux autres cas, une accusation de vol. L’accusé qui a été déjà plusieurs fois condamné, est un homme à la figure pâle et sans expression. Il donna devant le juge une explication bien étrange de sa conduite énigmatique. La cuisinière d’un commandant, dit-il, l’avait jeté au bas de l’escalier alors qu’il demandait l’aumône, et, depuis ce temps, il avait une haine implacable contre le sexe féminin. On douta de sa responsabilité, et on le fit examiner par un médecin attaché au service de l’Administration.

Aux débats judiciaires, l’expert déclara qu’il n’y avait aucune raison de considérer comme un aliéné l’accusé dont, il est vrai, l’intelligence était très peu développée. L’accusé se défendit d’une façon bien étrange. Une impulsion irrésistible, dit-il, le force de s’approcher des femmes qui portent des robes de soie. Le contact avec une étoffe de soie est pour lui tellement délicieux que, même pendant sa détention, il se sentait ému, quand, en cardant de la laine, un fil de soie lui tombait par hasard dans les mains.

Le procureur royal, M. Muller, considéra simplement l’accusé comme un homme méchant et dangereux, qu’il fallait, pour un certain laps de temps, rendre incapable de nuire. Il requit contre lui la peine d’un an de prison. Le tribunal condamna l’accusé à six mois de prison et à la perte de ses droits civiques pour un an.

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Notes

[1Dans les romans de Sacher-Masoch la fourrure joue aussi un rôle important ; elle sert même de titre à un de ses romans. Mais son explication, qui fait de la fourrure, de l’hermine, le symbole de la domination, et en fait pour la même raison le fétiche des hommes dépeints dans ce roman, me paraît spécieuse et peu satisfaisante.

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