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Richard von Krafft-Ebing

Masochisme symbolique

Psychopathia Sexualis : III. — Neuro-Psychopathologie générale

Date de mise en ligne : mercredi 11 juin 2008

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Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

III
NEURO-PSYCHOPATHOLOGIE GÉNÉRALE

Fréquence et importance des symptômes pathologiques. — Tableau des névroses sexuelles. — Irritation du centre d’érection. — Son atrophie. — Arrêts dans le centre d’érection. — Faiblesse et irritabilité du centre. — Les névroses du centre d’éjaculation. — Névroses cérébrales. — Paradoxie ou instinct sexuel hors de la période normale. — Éveil de l’instinct sexuel dans l’enfance. — Renaissance de cet instinct dans la vieillesse. — Aberration sexuelle chez les vieillards expliquée par l’impuissance et la démence. — Anesthésie sexuelle ou manque d’instinct sexuel. — Anesthésie congénitale ; anesthésie acquise. — Hyperesthésie ou exagération morbide de l’instinct. — Causes et particularités de cette anomalie. — Paresthésie du sens sexuel ou perversion de l’instinct sexuel. — Le sadisme. — Essai d’explication du sadisme. — Assassinat par volupté sadique. — Anthropophagie. — Outrages aux cadavres. — Brutalités contre les femmes ; la manie de les faire saigner ou de les fouetter. — La manie de souiller les femmes. — Sadisme symbolique. — Autres actes de violence contre les femmes. — Sadisme sur des animaux. — Sadisme sur n’importe quel objet. — Les fouetteurs d’enfants. — Le sadisme de la femme. — La Penthésilée de Kleist. — Le masochisme. — Nature et symptômes du masochisme. — Désir d’être brutalisé ou humilié dans le but de satisfaire le sens sexuel. — La flagellation passive dans ses rapports avec le masochisme. — La fréquence du masochisme et ses divers modes. — Masochisme symbolique. — Masochisme d’imagination. — Jean-Jacques Rousseau. — Le masochisme chez les romanciers et dans les écrits scientifiques. — Masochisme déguisé. — Les fétichistes du soulier et du pied. — Masochisme déguisé ou actes malpropres commis dans le but de s’humilier et de se procurer une satisfaction sexuelle. — Masochisme chez la femme. — Essai d’explication du masochisme. — La servitude sexuelle. — Masochisme et sadisme. — Le fétichisme ; explication de son origine. — Cas où le fétiche est une partie du corps féminin. — Le fétichisme de la main. — Les difformités comme fétiches. — Le fétichisme des nattes de cheveux ; les coupeurs de nattes. — Le vêtement de la femme comme fétiche. — Amateurs ou voleurs de mouchoirs de femmes. — Les fétichistes du soulier. — Une étoffe comme fétiche. — Les fétichistes de la fourrure, de la soie et du velours. — L’inversion sexuelle. — Comment on contracte cette disposition. — La névrose comme cause de l’inversion sexuelle acquise. — Degrés de la dégénérescence acquise. — Simple inversion du sens sexuel. — Éviration et défémination. — La folie des Scythes. — Les Mujerados. — Les transitions à la métamorphose sexuelle. — Métamorphose sexuelle paranoïque. — L’inversion sexuelle congénitale. — Diverses formes de cette maladie. — Symptômes généraux. — Essai d’explication de cette maladie. — L’hermaphrodisme psychique. — Homosexuels ou uranistes. —Effémination ou viraginité. — Androgynie et gynandrie. — Autres phénomènes de perversion sexuelle chez les individus atteints d’inversion sexuelle. — Diagnostic, pronostic et thérapeutique de l’inversion sexuelle.

Le cas qu’on va lire plus loin, l’est aussi par l’extravagance particulière des actes émanant de la perversion. Ce cas est particulièrement de nature à montrer nettement les rapports qui existent entre la soumission à la femme, l’humiliation par la femme et l’étrange effet sexuel qui en résulte.

Observation 50. — Masochisme. M. Z…, fonctionnaire, cinquante ans, grand, musculeux, bien portant, prétend être né de parents sains ; cependant, à sa naissance, le père avait trente ans de plus que la mère. Une sœur de deux ans plus âgée que Z…, est atteinte de la monomanie de la persécution.

L’extérieur de Z… n’offre rien d’étrange. Le squelette est tout à fait viril, la barbe est forte, mais le torse n’a pas de poil du tout. Il dit lui-même qu’il est un homme sentimental qui ne peut rien refuser à personne ; toutefois il est emporté, brusque, mais il se repent aussitôt de ses mouvements de colère. Z… prétend n’avoir jamais pratiqué l’onanisme. Dès sa jeunesse, il avait des pollutions nocturnes dans lesquelles l’acte sexuel n’a jamais joué un rôle, mais toujours la femme seule. Il rêvait, par exemple, qu’une femme qui lui était sympathique, s’appuyait fortement contre lui ou, qu’étant couché sur l’herbe, la femme par plaisanterie montait sur son dos. De tout temps, Z… eut horreur du coït avec une femme. Cet acte lui paraissait bestial. Malgré cela, il se sentait attiré vers la femme. Il ne se sentait à son aise et à sa place que dans la compagnie de belles filles et de belles femmes. Il était très galant sans être importun.

Une femme plantureuse, avec de belles formes et surtout un beau pied, pouvait, quand il la voyait assise, le mettre dans la plus grande excitation. Il sentait alors le désir violent de s’offrir pour lui servir de siège et pouvoir « supporter tant de splendeur ». Un coup de pied, un soufflet, venus d’elle, lui auraient été le plus grand bonheur. L’idée de faire le coït avec elle lui faisait horreur. Il éprouvait le besoin de se mettre au service de la femme. Il lui semblait que les femmes aiment à monter à cheval. Il délirait à l’idée délicieuse de se fatiguer sous le poids d’une belle femme pour lui procurer du plaisir. Il se dépeignait une pareille situation dans tous les sens ; il voyait dans son imagination le beau pied muni d’éperons, les superbes mollets, les cuisses rondes et molles. Toute dame de belle taille, tout beau pied de dame excitait fortement son imagination, mais jamais il ne laissait voir ces sensations étranges qui lui paraissaient à lui-même anormales, et il savait toujours se dompter. Mais, d’autre part, il n’éprouvait aucun besoin de lutter contre elles ; au contraire, il aurait regretté d’abandonner ses sentiments qui lui sont devenus si chers.

À l’âge de trente-deux ans, Z… fit par hasard la connaissance d’une femme de vingt-sept ans qui lui était très sympathique, qui était divorcée de son mari et qui se trouvait dans la misère. Il s’intéressa à elle, travailla pour elle pendant des mois et sans aucune intention égoïste. Un soir elle lui demanda impérieusement une satisfaction sexuelle ; elle lui fit presque violence. Le coït eut lieu. Z… prit la femme chez lui, vécut avec elle, faisant le coït avec modération ; mais il considérait le coït plutôt comme une charge que comme un plaisir ; ses érections devinrent faibles ; il ne put plus satisfaire la femme et, un jour, celle-ci déclara qu’elle ne voulait plus continuer ses rapports avec lui puisqu’il l’excitait sans la satisfaire. Bien qu’il aimât profondément cette femme, il ne pouvait renoncer à ses fantaisies étranges. Il vécut donc en camarade avec elle, regrettant beaucoup de ne pouvoir la servir de la façon qu’il aurait désiré.

La crainte que ses propositions soient mal accueillies, ainsi qu’un sentiment de honte, l’empêchaient de se révéler à elle. Il trouvait une compensation dans ses rêves. Il rêvait entre autres être un beau coursier fougueux et être monté par une belle femme. Il sentait le poids de la cavalière, les rênes auxquelles il devait obéir, la pression de la cuisse contre ses flancs, il entendait sa voix belle et gaie. La fatigue lui faisait perler la sueur, l’impression de l’éperon faisait le reste et provoquait parfois l’éjaculation au milieu d’une vive sensation de volupté.

Sous l’obsession de pareils rêves, Z…, il y a sept ans, surmonta ses craintes et chercha à reproduire dans la réalité une scène analogue.

Il réussit à trouver des « occasions convenables ».

Voici ce qu’il rapporte à ce sujet : « … Je savais toujours m’arranger de façon que, dans une occasion donnée, elle s’assît spontanément sur mon dos. Alors je m’efforçais de lui rendre cette situation aussi agréable que possible, et je faisais tant et si bien qu’à la prochaine occasion c’était elle qui me disait : “Viens, je veux chevaucher sur toi.” Étant de grande taille, je m’appuyais des deux mains sur une chaise, je mettais mon dos dans une position horizontale et elle l’enfourchait comme les hommes ont l’habitude de monter à cheval. Je contrefaisais alors autant que possible tous les mouvements d’un cheval et j’aimais à être traité par elle comme une monture et sans aucun égard. Elle pouvait me battre, piquer, gronder, caresser, tout faire selon son bon plaisir. Je pouvais supporter, pendant une demi-heure ou trois quarts d’heure, des personnes pesant 60 à 80 kilogrammes. Après ce laps de temps, je demandais toujours un moment de repos. Pendant cet entr’acte, les rapports entre ma « souveraine » et moi étaient tout à fait inoffensifs, et nous ne parlions pas même de ce qui venait de se passer. Un quart d’heure après, j’étais complètement reposé, et je me mettais de nouveau à la disposition de ma “souveraine”. Quand le temps et les circonstances le permettaient, je continuais ce manège trois ou quatre fois de suite. Il arrivait que je m’y livrais dans la matinée et dans l’après-midi du même jour. Après, je ne sentais aucune fatigue ni aucun malaise, seulement j’avais peu d’appétit dans ces journées. Quand c’était possible, je préférais avoir le torse nu pour mieux sentir les coups de cravache. Ma “souveraine” était obligée d’être décente. Je la préférais avec de belles bottines, de beaux bas, des pantalons courts et serrant aux genoux, le torse complètement habillé, la tête coiffée d’un chapeau et les mains gantées. »

M. Z… rapporte ensuite que, depuis sept ans, il n’a plus fait le coït, mais qu’il se sentait tout de même puissant.

Le « chevauchage par la femme » remplace complètement pour lui cet acte « bestial », même lorsqu’il ne parvient pas à l’éjaculation.

Depuis huit mois, Z… a fait le voeu de renoncer à son sport masochiste, et il a tenu parole. Toutefois, il avoue que si une femme un peu belle lui disait sans ambage : « Viens, je veux t’enfourcher ! » il n’aurait pas la force de résister à cette tentation. Z… demande à être éclairé et à savoir si son anomalie est guérissable, s’il doit être détesté comme un homme vicieux ou s’il n’est qu’un malade qui mérite de la pitié.

Le cas que voici ressemble beaucoup au précédent.

Observation 51. — Un homme trouve sa satisfaction sexuelle de la manière suivante. Il va de temps en temps chez une puella publica. Il fait serrer son pénis dans un anneau de porcelaine, tels qu’on en emploie pour suspendre les rideaux des fenêtres. On attache sur cet anneau deux ficelles qu’on passe entre ses jambes par derrière et qu’on attache ensuite au lit. Alors l’homme prie la femme de le fouetter sans miséricorde et de le traiter comme un cheval rétif. Plus la femme le pousse à tirer par ses cris et par les coups de fouet, plus il sent augmenter en lui l’excitation sexuelle ; il a une érection probablement favorisée mécaniquement par la compression des vena dorsalis penis qui sont serrées par l’anneau lorsque les ficelles sont trop tendues. L’érection augmentant, le membre est comprimé par l’anneau, et enfin l’éjaculation se produit avec une vive sensation de volupté.

Déjà, dans les observations précédentes, l’action d’être foulé aux pieds joue un rôle, à côté d’autres phénomènes, pour exprimer chez le masochiste les situations d’humilié et de souffre-douleur. On voit l’emploi exclusif et étendu dans la plus grande mesure de ce moyen dans le cas classique suivant que Hammond (op. cit., p. 28), cite d’après une observation du Dr Cox [1], de Colorado.

Ces cas forment un degré intermédiaire entre un autre genre de perversion et constituent un groupe spécial.

Observation 52. — X…, mari modèle, avec des principes moraux rigoureux, père de plusieurs enfants, est pris par moments, ou pour mieux dire par accès, de l’envie d’aller au bordel, d’y choisir deux ou trois des plus grandes filles et de s’enfermer avec elles. Alors il met son torse à nu, se couche par terre, croise les bras sur l’abdomen, ferme les yeux et fait marcher la puella sur sa poitrine nue, sur son cou et sa figure, en la priant d’enfoncer vigoureusement à chaque pas les talons dans sa chair. À l’occasion, il demande des filles encore plus lourdes ou quelques autres exercices qui rendent le procédé encore plus cruel. Au bout de deux ou trois heures, il en a assez, paie son compte et va à ses affaires pour revenir, une semaine après, se procurer de nouveau ce plaisir étrange.

Il arrive aussi quelquefois qu’il fait monter une de ces filles sur sa poitrine, et les autres doivent alors la prendre et la faire tourner sur ses talons comme une toupie jusqu’à ce que la peau de M. X… saigne sous les talons des bottines.

Souvent une des filles est obligée de se placer de façon à ce qu’elle tienne la bottine sur ses deux yeux et que le talon presse un peu la pupille de l’un des yeux tandis que l’autre pied chaussé est sur le cou. Dans cette position, il soutient le poids d’une personne d’environ 150 livres pendant quatre ou cinq minutes.

L’auteur parle d’une douzaine de cas analogues dont il a eu connaissance. Hammond suppose avec raison que cet homme, étant devenu impuissant dans ses rapports avec les femmes, cherchait et trouvait, par ce procédé étrange, un équivalent du coït ; pendant qu’il laissait piétiner son corps jusqu’à en saigner, il éprouvait d’agréables sensations sexuelles accompagnées d’éjaculation.

Les neuf cas de masochisme que nous avons cités jusqu’ici et beaucoup d’autres cas analogues dont les auteurs font mention, constituent l’opposé du groupe des cas sadistes dont nous avons donné la description plus haut. De même que, dans ce groupe des sadistes, des hommes pervers cherchent une excitation et trouvent une satisfaction en maltraitant la femme, de même, dans le masochisme, ils cherchent à obtenir un effet semblable en endurant des mauvais traitements.

Mais, fait curieux, le groupe des sadistes, celui des assassins même, n’est pas sans avoir un pendant correspondant à celui du masochisme.

Dans ses extrêmes conséquences, le masochisme devrait aboutir au vif désir de se faire donner la mort par une personne de l’autre sexe, de même que le sadisme atteint son plus haut degré dans l’assassinat par volupté. Mais contre cette extrême conséquence se dresse l’instinct de la conservation, de sorte que l’idée extrême n’arrive jamais à être mise à exécution.

Quand tout l’édifice du masochisme n’est échafaudé qu’in petto, l’imagination des individus atteints peut même aller jusqu’aux idées extrêmes, ainsi que le prouve le cas suivant.

Observation 53. — Un homme d’âge moyen, marié et père de famille, qui a toujours mené une vita sexualis normale, mais qui prétend être né d’une famille très nerveuse, me fait les communications suivantes. Dans sa premières jeunesse, il était sexuellement très excité toutes les fois qu’il voyait une femme qui égorgeait un animal avec un couteau. À partir de cette époque, il fut pendant des années plongé dans ce rêve voluptueux que des femmes armées de couteaux le piquaient, le blessaient et même le tuaient. Plus tard, quand il commença à avoir des rapports sexuels normaux, ces idées perdirent pour lui tout leur charme pervers.

Il faut rapprocher ce dernier cas des observations citées plus haut et d’après lesquelles il y a des hommes qui trouvent une jouissance sexuelle à se laisser blesser légèrement par des femmes et à être menacés de mort par elles.

Ces fantaisies donneront peut-être l’explication de l’étrange fait qui va suivre et que je dois à une communication de M. le Dr Kœrber de Hankau (Silésie).

Observation 54. — Une dame m’a raconté l’histoire suivante. Jeune fille ignorante, elle fut mariée à un homme d’environ trente ans. La première nuit du mariage, il lui mit presque par force un petit bassin avec du savon dans les mains ; il voulut alors, sans autre marque d’amour, qu’elle lui savonnât le menton et le cou comme s’il devait se faire la barbe. La jeune femme, tout à fait inexpérimentée, fit ce que son mari exigeait, et fut très étonnée de n’avoir, pendant les premières semaines de son mariage, appris rien autre chose des mystères de la vie matrimoniale. Son mari lui déclara que son plus grand plaisir était de se faire savonner la figure par elle. La jeune femme ayant plus tard consulté des amies, décida son mari à faire le coït et, comme elle l’affirme formellement, elle eut de lui par la suite trois enfants. Le mari est travailleur, même très rangé, mais il est brusque et morose. Il exerce le métier de négociant.

Il est très admissible que l’homme dont il est ici question ait considéré l’acte d’être rasé (ou les préparatifs par le savonnage) comme la réalisation symbolique d’idées de blessures et d’égorgement, de fantaisies sanguinaires, comme les idées qui hantèrent, dans un autre cas, un homme d’un certain âge pendant sa jeunesse, et que c’est cette symbolisation qui lui a procuré l’excitation et la satisfaction sexuelles. La parfaite contre-partie sadiste de ce cas ainsi envisagé se trouve dans l’observation 35 qui traite d’un cas de sadisme symbolique.

D’ailleurs, il y a tout un groupe de masochistes qui se contentent des signes symboliques de la scène qui correspond à leur perversion. Ce groupe correspond au groupe des sadistes « symboliques », ainsi que les groupes masochistes que nous avons cités plus haut correspondent aux autres groupes du sadisme. Les désirs pervers du masochiste peuvent (bien entendu toujours dans son imagination) aller jusqu’à « l’assassinat passif par volupté », mais, d’autre part, ils peuvent se contenter de simples indications symboliques de cette situation désirée. D’habitude cette situation se traduit par des mauvais traitements, ce qui, objectivement, dépasse le rêve d’être tué, mais reste en deçà de l’idée subjective.

À côté de l’observation 54, nous tenons encore à citer quelques cas analogues dans lesquels les scènes désirées et arrangées par le masochiste n’ont qu’un caractère purement symbolique et ne servent que pour indiquer la situation tant désirée.

Observation 55. — (Pascal, Igiene dell Amore.) Tous les trois mois, un homme d’environ quarante-cinq ans, venait chez une prostituée et lui payait 10 francs pour faire ce qui suit. La puella devait le déshabiller, lui lier pieds et mains, lui bander les yeux et en outre fermer les volets des fenêtres pour rendre la chambre obscure. Alors elle le faisait asseoir sur un divan et l’abandonnait dans cet état.

Une demi-heure plus tard, la fille devait revenir et délier les cordes. L’homme payait alors et s’en allait satisfait pour revenir dans trois mois.

Il paraît que cet homme en restant dans l’obscurité, complétait par son imagination l’idée qu’il était livré sans défense au pouvoir absolu d’une femme. Le cas suivant est encore plus étrange ; c’est une comédie compliquée pour satisfaire des désirs masochistes.

Observation 56. — (Dr Pascal, ibid.) À Paris, un individu se rendait à des soirées fixées d’avance dans un appartement dont la propriétaire était disposée à se prêter à ses penchants étranges. Il entrait en tenue de soirée dans le salon de la dame qui devait le recevoir en grande toilette et d’un air hautain. Il l’appelait « marquise » et elle devait l’appeler : « mon cher comte ». Il parlait ensuite du bonheur de la trouver toute seule, de son amour et de l’heure du berger. La dame devait alors jouer le rôle d’une dame froissée dans sa dignité. Le prétendu comte s’enflammait de plus en plus et demandait à la pseudo-marquise de lui poser un baiser sur l’épaule. Grande scène d’indignation ; elle sonne, un valet loué exprès à cet effet, entre et met le comte à la porte. Le comte s’en va très content et paie richement les personnes qui ont joué cette comédie préparée.

Il faut distinguer de ce « masochisme symbolique » le « masochisme idéal » dans lequel la perversion psychique reste dans le domaine de l’idée et de l’imagination et n’essaie jamais de transporter dans la réalité les scènes rêvées. On peut considérer comme exemples de « masochisme idéal » les observations 49 et 53. On peut y faire rentrer aussi les deux cas suivants : le premier concerne un individu taré physiquement et intellectuellement, portant des marques de dégénérescence, et chez lequel l’impuissance physique et psychique s’est produite très tôt.

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Notes

[1Transactions of the Colorado State medical society quoted in the Alienist and Neurologist, 1883. April, p. 347.

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