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Richard von Krafft-Ebing

La fréquence du masochisme et ses divers modes

Psychopathia Sexualis : III. — Neuro-Psychopathologie générale

Date de mise en ligne : mercredi 11 juin 2008

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Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

III
NEURO-PSYCHOPATHOLOGIE GÉNÉRALE

Fréquence et importance des symptômes pathologiques. — Tableau des névroses sexuelles. — Irritation du centre d’érection. — Son atrophie. — Arrêts dans le centre d’érection. — Faiblesse et irritabilité du centre. — Les névroses du centre d’éjaculation. — Névroses cérébrales. — Paradoxie ou instinct sexuel hors de la période normale. — Éveil de l’instinct sexuel dans l’enfance. — Renaissance de cet instinct dans la vieillesse. — Aberration sexuelle chez les vieillards expliquée par l’impuissance et la démence. — Anesthésie sexuelle ou manque d’instinct sexuel. — Anesthésie congénitale ; anesthésie acquise. — Hyperesthésie ou exagération morbide de l’instinct. — Causes et particularités de cette anomalie. — Paresthésie du sens sexuel ou perversion de l’instinct sexuel. — Le sadisme. — Essai d’explication du sadisme. — Assassinat par volupté sadique. — Anthropophagie. — Outrages aux cadavres. — Brutalités contre les femmes ; la manie de les faire saigner ou de les fouetter. — La manie de souiller les femmes. — Sadisme symbolique. — Autres actes de violence contre les femmes. — Sadisme sur des animaux. — Sadisme sur n’importe quel objet. — Les fouetteurs d’enfants. — Le sadisme de la femme. — La Penthésilée de Kleist. — Le masochisme. — Nature et symptômes du masochisme. — Désir d’être brutalisé ou humilié dans le but de satisfaire le sens sexuel. — La flagellation passive dans ses rapports avec le masochisme. — La fréquence du masochisme et ses divers modes. — Masochisme symbolique. — Masochisme d’imagination. — Jean-Jacques Rousseau. — Le masochisme chez les romanciers et dans les écrits scientifiques. — Masochisme déguisé. — Les fétichistes du soulier et du pied. — Masochisme déguisé ou actes malpropres commis dans le but de s’humilier et de se procurer une satisfaction sexuelle. — Masochisme chez la femme. — Essai d’explication du masochisme. — La servitude sexuelle. — Masochisme et sadisme. — Le fétichisme ; explication de son origine. — Cas où le fétiche est une partie du corps féminin. — Le fétichisme de la main. — Les difformités comme fétiches. — Le fétichisme des nattes de cheveux ; les coupeurs de nattes. — Le vêtement de la femme comme fétiche. — Amateurs ou voleurs de mouchoirs de femmes. — Les fétichistes du soulier. — Une étoffe comme fétiche. — Les fétichistes de la fourrure, de la soie et du velours. — L’inversion sexuelle. — Comment on contracte cette disposition. — La névrose comme cause de l’inversion sexuelle acquise. — Degrés de la dégénérescence acquise. — Simple inversion du sens sexuel. — Éviration et défémination. — La folie des Scythes. — Les Mujerados. — Les transitions à la métamorphose sexuelle. — Métamorphose sexuelle paranoïque. — L’inversion sexuelle congénitale. — Diverses formes de cette maladie. — Symptômes généraux. — Essai d’explication de cette maladie. — L’hermaphrodisme psychique. — Homosexuels ou uranistes. —Effémination ou viraginité. — Androgynie et gynandrie. — Autres phénomènes de perversion sexuelle chez les individus atteints d’inversion sexuelle. — Diagnostic, pronostic et thérapeutique de l’inversion sexuelle.

À ce propos, nous citerons un autre cas de masochisme typique dans lequel toute la sphère des représentations particulières à cette perversion paraît complètement atteinte. Ce cas pour lequel nous avons une autobiographie détaillée de l’état psychique du malade, ne diffère de l’observation 44 que parce que l’individu atteint a tout à fait renoncé à réaliser sas fantaisies perverses et que, à côté de la perversion existante de la vita sexualis, les plaisirs normaux ont encore assez d’effet pour rendre possibles les rapports sexuels dans les conditions ordinaires.

Observation 49. — J’ai trente-cinq ans ; mon état physique et intellectuel est normal. Dans ma parenté la plus étendue — en ligne directe et collatérale — je ne connais aucun cas de trouble psychique. Mon père qui, à ma naissance, était âgé d’environ trente ans, avait, autant que je sais, une prédilection pour les femmes de haute taille et d’une beauté plantureuse.

Déjà, dans ma première enfance, je me plaisais aux représentations d’idées qui avaient pour sujet le pouvoir absolu d’un homme sur l’autre. L’idée de l’esclavage avait pour moi quelque chose de très excitant ; l’émotion était également forte en me voyant dans le rôle du maître comme dans celui du serviteur. J’étais excité outre mesure à la pensée qu’un homme pouvait en posséder un autre, le vendre, le battre ; et à la lecture de La Case de l’oncle Tom (ouvrage que je lus à l’époque où j’entrais en puberté), j’avais des érections. Ce qui était surtout excitant pour moi, c’était l’idée d’un homme attelé à une voiture où un autre homme, armé d’un fouet, était assis et le dirigeait, le faisant marcher à coups de fouet.

Jusqu’à l’âge de vingt ans, ces représentations étaient objectives et sans sexe, c’est-à-dire que l’homme attelé dans mon imagination était une tierce personne (pas moi-même), et la personne qui commandait n’était pas nécessairement du sexe féminin.

Aussi ces idées étaient-elles sans influence sur mon instinct sexuel, ainsi que sur la manifestation de cet instinct. Bien que ces scènes créées dans mon imagination m’aient causé des érections, je ne me suis jamais de ma vie masturbé ; à partir de l’âge de dix-neuf ans, j’ai fait le coït sans le concours des représentations imaginaires susindiquées et sans y penser. Toutefois, j’avais une grande prédilection pour les femmes mûres, plantureuses et de haute taille, bien que je ne dédaignasse pas non plus les plus jeunes.

À partir de l’âge de vingt et un ans, les représentations commencèrent à s’« objectiver » ; il s’y ajoutait une chose « essentielle », c’est que la « maîtresse » devait être une personne grande, forte, et d’au moins quarante ans. À partir de ce moment, je fus toujours soumis à mes idées ; ma maîtresse était une femme brutale qui m’exploitait à tous les points de vue, même au point de vue sexuel, qui m’attelait devant sa voiture et faisait ainsi ses promenades, une femme que je devais suivre comme un chien et aux pieds de laquelle je devais me coucher nu pour être battu et fouetté.

Voilà quelle était la base fixe des représentations de mon imagination autour desquelles se groupaient toutes les autres images.

J’éprouvais, à me livrer à ces idées, un grand plaisir qui me causait des érections, mais jamais d’éjaculation. À la suite de la grande excitation sexuelle que me donnaient ces images, je cherchais une femme, de préférence une femme d’un extérieur correspondant à mon idéal, et je faisais le coït avec elle sans aucun autre procédé et sans être, pendant l’acte, dominé par les images en question. J’avais en outre des penchants pour d’autres femmes et je faisais avec elles le coït sans y être amené par l’impression de l’image évoquée.

Bien que j’aie mené, d’après ce qu’on a pu voir jusqu’ici, une vie pas trop anormale au point de vue sexuel, ces images se présentaient périodiquement et avec régularité à mon esprit, et c’étaient presque toujours les mêmes scènes que mon imagination évoquait. À mesure que mon instinct sexuel augmentait, les intervalles entre l’apparition des images devenaient de plus en plus longs. Actuellement ces représentations se montrent tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. Si je faisais le coït la veille, j’en empêcherais peut-être le retour. Je n’ai jamais essayé de donner un corps à ces représentations très précises et très caractéristiques, c’est-à-dire de les relier avec le monde extérieur ; je me suis contenté de me délecter des jeux de mon imagination, car j’étais profondément convaincu que jamais je ne pourrais obtenir une réalisation de mon « idéal », pas même une réalisation approximative. L’idée d’arranger une comédie avec des filles publiques payées, me paraissait ridicule et inutile, car une personne que je payerais ne pourrait jamais, dans mon idée, occuper la place d’« une souveraine » cruelle. Je doute qu’il y ait des femmes à tendances sadiques, telles que les héroïnes des romans de Sacher-Masoch. Quand même il y en aurait, et que j’aurais le bonheur d’en trouver une, mes rapports avec elle, dans la vie réelle, m’auraient toujours paru comme une comédie. Eh bien ! me disais-je, si je tombais sous l’esclavage d’une Messaline, je crois que, à la suite des privations qu’elle m’imposerait, j’en aurais bientôt assez de cette vie tant désirée et que, dans les intervalles de lucidité, je ferais tous mes efforts pour pouvoir reprendre ma liberté.

Pourtant j’ai trouvé un moyen d’obtenir une réalisation approximative. Après avoir, par l’évocation de ces scènes imaginaires fortement excité mon instinct sexuel, je vais trouver une prostituée ; arrivé chez elle, je me représente vivement dans mon imagination une de ces scènes d’esclavage où je m’attribue le rôle principal. Au bout d’une demi-heure pendant laquelle mon imagination me dépeint ces situations et que l’érection augmente de plus en plus, je fais le coït avec une volupté plus vive et avec une forte éjaculation. Quand l’éjaculation a eu lieu, le charme est rompu. Honteux, je m’éloigne le plus vite possible et j’évite de me remémorer ce qui s’est passé. Ensuite, quinze jours se passent sans que je sois hanté par mes idées. Quand le coït m’a satisfait, il arrive même que, pendant la période calme qui précède l’accès, je ne puis pas comprendre comment on peut avoir des goûts masochistes. Mais un autre accès arrive sûrement tôt ou tard. Je dois cependant faire remarquer que je fais aussi le coït sans y être préparé par de pareilles représentations ; je le fais aussi avec des femmes qui me connaissent bien et en présence desquelles je renie entièrement les fantaisies dont il est question. Mais, dans ces derniers cas, je ne suis pas toujours puissant, tandis que, sous le coup des idées masochistes, ma puissance sexuelle est absolue. Je ne crois pas inutile de faire encore remarquer que, pour mes autres pensées et mes autres sentiments, j’ai des dispositions esthétiques, et que je méprise au plus haut degré les mauvais traitements infligés à un homme. Finalement je dois encore rappeler que la forme du dialogue a aussi son importance. Dans mes représentations, il est essentiel que la « Souveraine » me tutoie, tandis que moi je suis obligé de l’appeler « vous » et « madame ». Le fait d’être tutoyé par une personne qui s’y prête et cela comme expression d’une puissance absolue, m’a causé des sensations voluptueuses dès ma première jeunesse et m’en cause encore aujourd’hui.

J’ai eu le bonheur de trouver une femme qui me convient à tous les points de vue, même au point de vue de la vie sexuelle, bien qu’elle soit loin de ressembler à mon idéal masochiste.

Elle est douce, mais plantureuse, qualité sans laquelle je ne peux pas m’imaginer aucun plaisir sexuel.

Les premiers mois de mon mariage se passèrent d’une manière normale au point de vue sexuel ; les accès masochistes ne venaient plus ; j’avais perdu presque complètement le goût du masochisme. Mais le premier accouchement de ma femme arriva, et l’abstinence par conséquent me fut imposée. Alors les penchants masochistes se manifestèrent régulièrement toutes les fois que le libido se faisait sentir et, malgré mon amour profond et sincère pour ma femme, je fus alors fatalement amené à faire le coït extra-conjugal avec représentations masochistes.

À ce propos, il y a un fait curieux à constater.

Le coitus maritalis que j’ai repris plus tard n’était pas suffisant pour éloigner les idées masochistes, comme cela a lieu régulièrement avec le coït masochiste.

Quant à l’essence du masochisme, je suis d’avis que les idées, par conséquent le côté intellectuel, constituent le phénomène principal, le phénomène lui-même. Si la réalisation des idées masochistes (par conséquent la flagellation passive, etc.) était le but désiré, alors comment expliquer ce fait contradictoire qu’une grande partie des masochistes n’essaient jamais de réaliser leurs idées, ou, s’ils le font, qu’ils en sortent complètement dégrisés ou au moins qu’ils n’y trouvent pas la satisfaction qu’ils espéraient.

Enfin je ne voudrais pas laisser échapper l’occasion de confirmer, par mon expérience, que le nombre des masochistes, surtout dans les grandes villes, paraît être très considérable. La seule source pour de pareils renseignements, car il n’y a guère de communications inter viros, est dans les dépositions des prostituées et, comme elles s’accordent dans les points principaux, on peut considérer certains faits comme prouvés.

Ainsi il est bien établi que chaque prostituée expérimentée est munie d’un instrument destinée à la flagellation (habituellement une baguette) ; mais il faut, à ce propos, rappeler qu’il y a des hommes qui se font flageller pour stimuler leurs désirs sexuels, et qui, contrairement aux masochistes, considèrent la flagellation comme un moyen.

D’autre part, presque toutes les prostituées sont d’accord dans leurs assertions pour dire qu’il y a un certain nombre d’hommes qui aiment à jouer le rôle d’esclaves, c’est-à-dire à s’entendre appeler ainsi, à se laisser injurier, fouler aux pieds et même battre.

Bref, le nombre des masochistes est plus grand qu’on ne le suppose.

La lecture du chapitre de votre livre sur ce sujet m’a fait, ainsi que vous pouvez vous l’imaginer, une formidable impression. Je crus à une guérison, mais à une guérison par la logique d’après la maxime : tout comprendre, c’est tout guérir.

Il est vrai qu’il ne faut entendre le mot guérison qu’avec une certaine restriction, et qu’il faut bien distinguer entre sentiments généraux et idées concrètes. Les premiers ne peuvent jamais se supprimer. Ils surgissent comme l’éclair ; ils sont là et l’on ne sait comment ni d’où ils viennent. Mais on peut éviter la pratique du masochisme en s’abandonnant aux images concrètes et cohérentes ou du moins on peut l’endiguer en quelque sorte.

À l’heure qu’il est, ma situation a changé. Je me dis : Quoi ! tu t’enthousiasmes pour des objets que réprouve non seulement le sens esthétique des autres, mais aussi le tien ! Tu trouves beau et désirable ce qui, d’après ton jugement, est vilain, bas, ridicule et en même temps impossible ! Tu désires une situation dans laquelle en réalité tu ne voudrais jamais entrer ! Voilà les contre-motifs qui agissent comme entraves, dégrisent et coupent court aux fantaisies. En effet, depuis la lecture de votre livre (au commencement de cette année), je ne me suis pas une seule fois laissé aller aux rêveries, bien que les tendances masochistes se manifestent à intervalles réguliers.

Du reste, je dois avouer que le masochisme, malgré son caractère pathologique très prononcé, non seulement ne peut pas gâter le bonheur de ma vie, mais n’a pas non plus la moindre action sur ma vie sociale. Pendant la période exempte du masochisme, je suis un homme très normal en ce qui concerne mes actions et mes sentiments. Au moment de mes accès masochistes, il se produit une grande révolution dans le monde de mes sentiments, mais ma vie extérieure ne change en rien. J’ai une profession qui exige que je me montre beaucoup dans la vie publique. Or, j’exerce ma profession, pendant l’état masochiste, aussi bien que pendant d’autres périodes.

L’auteur de ce mémoire m’a encore envoyé les notes suivantes :

I. D’après mon expérience, le masochisme est dans tous les cas congénital et n’est jamais créé par l’individu. Je sais positivement que je n’ai jamais été battu sur les fesses, que mes idées masochistes se sont manifestées dès ma première jeunesse, et que j’ai caressé de pareilles idées depuis le moment où j’ai commencé à penser. Si l’origine de ces idées était due à un coup reçu, je n’en aurais pas assurément perdu le souvenir. Ce qui est caractéristique, c’est que ces idées étaient là bien avant l’existence du libido.

Mais alors les représentations étaient tout à fait sans sexe. Je me rappelle qu’étant enfant, j’étais très excité (pour ne pas dire agité) lorsqu’un garçon plus âgé que moi me tutoyait, tandis que je lui disais : « vous ». Je recherchais les conversations avec lui et j’avais soin d’arranger les choses de telle façon que ces tutoiements reviennent le plus souvent possible au cours de notre entretien. Plus tard, quand je fus plus avancé au point de vue sexuel, ces choses n’avaient de charme pour moi que lorsqu’elles avaient lieu avec une femme relativement plus âgée.

II. Je suis, au point de vue physique et psychique, d’un caractère tout à fait viril. Très barbu et le corps entier très poilu. Dans mes rapports non masochistes avec la femme, la position dominante de l’homme est pour moi une condition indispensable, et je repousserais avec énergie toute tentative qui y porterait atteinte. Je suis énergique bien que médiocrement brave, mais le manque de bravoure disparaît surtout quand mon orgueil a été blessé. En présence des événements de la nature (orage, tempête sur la mer, etc.), je suis tout à fait calme [1].

Mes penchants masochistes n’ont pas, non plus, rien de ce qu’on pourrait appeler de féminin ou d’efféminé. Il est vrai qu’alors domine le penchant à être sollicité et recherché par la femme ; cependant les rapports avec la « Souveraine », rapports tant désirés, ne sont pas les mêmes que ceux qui existent entre femme et homme ; mais c’est la condition de l’esclave vis-à-vis du maître, de l’animal domestique vis-à-vis de son propriétaire. En tirant les conséquences extrêmes du masochisme, on ne peut conclure autrement qu’en disant que l’idéal du masochiste c’est d’avoir une situation analogue à celle du chien ou du cheval. Ces deux animaux sont la propriété d’un maître qui les maltraite à sa guise sans qu’il doive en rendre compte à qui que ce soit.

C’est précisément ce pouvoir absolu sur la vie et sur la mort, comme on ne le possède que sur l’esclave et sur l’animal domestique, qui constitue l’alpha et l’oméga de toutes les représentations masochistes.

III. La base de toutes les idées masochistes c’est le libido. Dès qu’il y a flux ou reflux dans ce dernier, le même phénomène se produit dans les fantaisies du masochisme. D’autre part, les images évoquées, aussitôt qu’elles se présentent à l’esprit, renforcent considérablement le libido. Je n’ai pas naturellement de grands besoins sexuels. Mais, quand les représentations masochistes surgissent dans mon imagination, je suis poussé au coït à tout prix (dans la plupart des cas je suis alors entraîné vers les femmes les plus viles), et si je ne cède pas assez tôt à cette poussée, le libido monte en peu de temps jusqu’au satyriasis. On pourrait à ce propos parler de cercle vicieux.

Le libido se produit ou parce que j’ai laissé passer un certain laps de temps ou par une excitation particulière, quand même elle ne serait pas de nature masochiste, par exemple par un baiser. Malgré cette origine, le libido, en vertu des idées masochistes qu’il évoque, se transforme en un libido masochiste, c’est-à-dire impur.

Il est du reste incontestable que le désir est considérablement renforcé par les impressions accidentelles, et surtout par le séjour dans les rues d’une grande ville. La vue de belles femmes imposantes in natura de même qu’in effigie produit de l’excitation. Pour celui qui est sous le coup du masochisme, toute la vie des phénomènes extérieurs est empreinte de masochisme, du moins pendant la durée de l’accès. La gifle que la patronne donne à l’apprenti, le coup de fouet du cocher, tout cela produit au masochiste de profondes impressions, tandis que ces faits le laissent froid ou lui causent même du dégoût en dehors des périodes d’accès.

IV. En lisant les romans de Sacher-Masoch, je fus déjà frappé par l’observation que, chez le masochiste, des sentiments sadistes se mêlent de temps en temps aux autres sentiments. Chez moi aussi j’ai découvert parfois des sentiments sporadiques de sadisme. Je dois cependant faire observer que les sentiments sadistes ne sont pas aussi marqués que les sentiments masochistes, et, outre qu’ils ne se manifestent que rarement et d’une façon accessoire, ils ne sortent jamais du cadre de la vie des sentiments abstraits, et surtout ils ne revêtent jamais la forme des représentations concrètes et cohérentes. Toutefois, l’effet sur le libido est le même dans les deux cas.

Ce cas est remarquable par l’exposé complet des faits psychiques qui constituent le masochisme.

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Notes

[1Cette différence de bravoure en présence des éléments de la nature d’un côté, et en présence des conflits de la volonté de l’autre, est en tout cas bien frappante (comparez Observation 44) ; bien que, dans ce cas, elle constitue la seule marque d’effeminatio dont il a été fait mention.

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