Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > W > WINNICOTT Donald Woods

Portraits de Psychanalystes

WINNICOTT Donald Woods

1896-1971

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Donald Woods WINNICOTT (1896-1971)

Pédiatre et psychanalyste anglais, il fut souvent comparé en France à Françoise Dolto. Il est considéré, avant l’arrivée de Mélanie Klein, comme le père fondateur de la psychanalyse des enfants en Grande Bretagne. Il s’oriente vers la pédiatrie et la psychanalyse au début des années vingt, période durant laquelle il est également nommé médecin assistant au Paddington Green Children’s Hospital, poste qu’il occupera pendant 40 ans. La même année, il commence une cure analytique qui durera 10 ans, avec James Strachey. Il poursuivra un contrôle avec Mélanie Klein entre 1935 et 1941, sans pour autant prendre parti dans les conflits violents qui opposaient Anna Freud et Mélanie Klein à propos de la psychanalyse des enfants. Il engagera cependant, une deuxième analyse avec Joan Riviere entre 1933 et 1938, du groupe kleinien et sa seconde épouse, Clare Winnicott sera analysée par Melanie Klein elle-même.

Durant la période des controverses, il élabore sa propre théorie qui consiste à proposer une conception neuve de la relation d’objet, du soi (self) et du jeu. A partir de 1945, tous les concepts de Winnicott sont fondés sur la notion de relation. Sa formule de 1964, « le bébé n’existe pas », signifie que le nourrisson n’existe jamais par lui-même, mais toujours comme partie intégrante d’une relation à sa mère. L’importance qu’il attribue à la mère s’inscrit bien dans la logique de l’entre-deux guerre, ou l’intérêt porté au père a été abandonné au profit d’une redéfinition du féminin et du maternel à travers le portrait de la mère idéale (good enough mother). C’est à dire la mère attentive à toutes les formes de dialogue et de jeu créatif, capable d’inspirer à l’enfant la nécessaire frustration pour développer son désir.

Non conformiste et non orthodoxe, il entretint avec Jacques Lacan une relation épistolaire et s’inspira du concept de stade du miroir. Sa pratique fut, à l’instar du psychanalyste français, toujours en contradiction avec les injonctions de l’International Psychoanalytical Association (IPA), D. W. Winnicott ne respectant ni les durées de séances, ni la neutralité qui devait être la sienne, selon les préceptes de l’orthodoxie freudienne en vigueur à l’époque.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise