Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > L > LOEWENSTEIN Rudolph

Portraits de Psychanalystes

LOEWENSTEIN Rudolph

1898-1976

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Mots-clés :

Rudolph LOEWENSTEIN (1898-1976)

Psychiatre et psychanalyste américain d’origine russo-polonaise, Rudolph Lowenstein fuit d’abord l’Allemagne et Berlin, où il avait commencé à s’intéresser à la psychanalyse, pour arriver en France en 1925. A Paris, il rencontre les pionniers du freudisme français et participe à la fondation de la Société psychanalytique de Paris (SPP).

Naturalisé français grâce à Marie Bonaparte, dont il fut brièvement l’amant, R. Loewenstein devient le représentant du courant orthodoxe de la SPP face à Laforgue. Trois psychanalystes français furent en analyse avec lui : Sacha Nacht, Daniel Lagache et Jacques Lacan. Avec ce dernier, les relations furent particulièrement conflictuelles, du fait de la personnalité rebelle et brillante de cet analysant.

Puis, la Seconde Guerre mondiale le contraignit à un nouvel exil, et il gagna les Etats-Unis via la Suisse. En 1942, il intégra la New-York Psychoanalytical Society (NYPS). Ainsi, après avoir marqué le mouvement psychanalytique français, il participa, de manière aussi prestigieuse, à l’expansion du mouvement psychanalytique américain.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise