Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > F > FROMM Erich

Portraits de Psychanalystes

FROMM Erich

1900-1980

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Erich FROMM (1900-1980)

Psychanalyste américain d’origine allemande, Erich Fromm a d’abord effectué des études de droit et de philosophie aux Universités de Heidelberg, Francfort et Munich, avant d’entamer une psychanalyse, à Berlin, avec H. Sachs, analyse qu’il terminera dans cette même ville avec T. Reik.

S’engageant aux côtés de H. Marcuse, M. Horkheimer et T. Adorno dans la défense des thèses de l’Ecole de Francfort, en tentant, dans un premier temps, de rapprocher les thèses marxistes des thèses freudiennes, il sera, quelques années plus tard, vivement critiqué par ses anciens compagnons pour sa scission d’avec les thèses psychanalytiques traditionnelles.

S’installant aux Etats-Unis, il enseigne dans plusieurs grandes universités américaines, avant d’être contraint de s’exiler à Mexico, pour incompatibilité avec la technique thérapeutique conventionnelle prônée par l’International Psychoanalytical Association (IPA).

D’un point de vue théorique, E. Fromm aura tenté un rapprochement intéressant entre la tradition culturaliste américaine et la psychanalyse, dans le best-seller publié à New York en 1941, La peur de la liberté. Il se sera ensuite intéressé au Bouddhisme, en définissant la psychanalyse comme une théorie de la nature de l’homme qui, à l’instar du Zen en Orient, est une méthode qui vise à assurer le bien-être de l’homme occidental.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise