Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > A > ABRAHAM Karl

Portraits de Psychanalystes

ABRAHAM Karl

1877-1925

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Karl ABRAHAM (1877-1925)

Psychiatre et psychanalyste allemand, Karl Abraham a d’abord été l’assistant de E. Bleuler à l’hôpital psychiatrique de Burghölzli, à Zurich où, en compagnie de C. G. Jung, il commence à lire les essais psychanalytiques de S. Freud. S’installant à Berlin en 1907, il rend immédiatement visite au maître de Vienne, avec lequel il entame une longue et fructueuse correspondance épistolaire.

Karl Abraham a d’abord étudié la schizophrénie et la psychose maniaco-dépressive, en tentant d’établir les points de comparaison et de divergence avec l’hystérie. Il est surtout connu pour avoir étudié les rapports entre Rêve et mythe (1909), ainsi que pour avoir décrit et décomposé chacun des trois stades de l’énergie sexuelle inconsciente (libido) que sont les stades anal, oral et génital.

Fondateur, en 1910, de la Société psychanalytique de Berlin, dont il restera le Président jusqu’à sa mort, il devient également, en 1924, le Président de l’International Psychoanalytical Association (IPA). Karl Abraham reste le principal initiateur du mouvement psychanalytique en Allemagne et, à l’échelle internationale, l’un des premiers disciples dont la tâche sera de répandre la psychanalyse, tant, d’un point de vue pratique, en formant de nombreux analystes (Rado et Glover, par exemple) que d’un point de vue théorique, en laissant dernière lui une œuvre brillante et prolifique.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise