Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Bibliothèques > Livres > Psychopathia Sexualis > Folie périodique et psychopathie sexuelle périodique

Richard von Krafft-Ebing

Folie périodique et psychopathie sexuelle périodique

Psychopathia Sexualis : IV. — Pathologie spéciale

Date de mise en ligne : mercredi 8 avril 2009

Mots-clés : ,

Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Les phénomènes de la vie sexuelle morbide dans les diverses formes et états de l’aliénation mentale. — Entraves psychiques. — Affaiblissement mental aigu. — Faiblesse mentale consécutive à des psychoses, à des attaques d’apoplexie, à une lésion de la tête ou à un lues cerebralis. — Démence paralytique. — Épilepsie. — Folie périodique. — Psychopathie sexuelle périodique. — Manie. — Symptômes d’excitation sexuelle chez les maniaques. — Satyriasis. — Nymphomanie. — Satyriasis et nymphomanie chroniques. — Mélancolie. — Hystérie. — Paranoia.

FOLIE PÉRIODIQUE

De même que dans les cas de manie non périodique, il se produit souvent aussi dans les accès périodiques une manifestation nette ou même une accentuation morbide de la sphère sexuelle.

Le cas suivant rapporté par Servaes (Archiv. f. Psych.), nous montre que le sentiment sexuel peut alors avoir un caractère pervers.

Observation 159. — Catherine W..., seize ans, non encore menstruée. Le père est d’une nature coléreuse et emportée.

Sept semaines avant son admission (3 décembre 1872), dépression mélancolique et irritabilité. Le 27 novembre, accès de folie furieuse qui a duré deux jours. Ensuite de nouveau mélancolique. Le 6 novembre, état normal.

Le 24 novembre (vingt-huit jours après le premier accès de folie furieuse), elle est tranquille, déprimée. Le 27 décembre, état d’exaltation (gaîté, rire, etc.), avec rut amoureux pour sa garde-malade. Le 31 décembre, accès mélancolique subit qui disparaît après une durée de deux heures. Le 20 janvier, nouvel accès tout à fait analogue au premier. Accès pareil le 18 février, en même temps traces des menses. La malade avait une amnésie absolue pour tout ce qui s’était passé pendant ses paroxysmes et apprit en rougissant et avec un grand étonnement le récit des faits passés.

À la suite elle eut encore des accès avortés mais qui, grâce à la réglementation des menses, au mois de juin, ont fait place à un complet bien-être psychique.

Dans un autre cas rapporté par Gock (Archiv. f. Psych.), où il s’agissait probablement d’une folie cyclique chez un homme chargé de lourdes tares, il se produisit pendant l’état d’exaltation un sentiment sexuel pour les hommes. Cet individu se prenait alors pour une femme ; l’on peut se demander si ce n’est pas plutôt la monomanie du changement de sexe que l’inversion sexuelle elle-même qui provoqua les idées sexuelles du malade.

On peut rapprocher de ces sortes de cas, avec manifestation morbide de la vie sexuelle comme phénomène partiel d’une manie, ceux plus intéressants où un sentiment sexuel morbide et souvent pervers ne se fait jour que sous forme d’accès périodiques, et constitue un état analogue à la dipsomanie, accès qui sont le noyau de tous les troubles psychiques, tandis que, dans les périodes d’intervalle, l’instinct génital n’a ni une intensité anormale ni un caractère pervers.

Un cas assez net de cette psychopathia sexualis périodique, liée au processus de la menstruation, a été rapporté par Anjel (Archiv. f. Psych., XV, fascicule 2).

Observation 160. — Dame tranquille, arrivant à la ménopause. Lourdes tares héréditaires. Pendant sa jeunesse accès de petit mal. Toujours excentrique, violente ; principes moraux rigides ; mariage sans enfants.

Il y a plusieurs années, après de fortes émotions morales, accès hystéro-épileptique ; ensuite, pendant plusieurs semaines, trouble mental post-épileptique. Puis insomnie pendant plusieurs mois. À la suite, parfois, insomnies dues à la menstruation et impulsion pueros decimum annum nondum agentes allicere, osculari et genitalia eorum tangere. À l’heure actuelle il n’y a pas de désir du coït et pas du tout de désirs de se rapprocher d’un homme adulte.

La malade parle parfois franchement de cette impulsion, demande à être surveillée, car elle ne pourrait pas répondre d’elle. Dans les intervalles, elle évite anxieusement toute conversation sur ce sujet, elle est très décente et n’a de besoins sexuels d’aucun genre.

Pour ces cas encore peu connus de psychopathia sexualis périodique, Tarnowsky (op. cit., p. 38) a fourni des documents précieux ; mais les cas qu’il rapporte n’ont pas tous un caractère de périodicité.

Il cite des cas où des hommes mariés très bien élevés, et pères de famille, étaient de temps en temps forcés de se livrer aux actes sexuels les plus abominables, tandis que, dans les périodes d’intervalle, ils étaient sexuellement normaux, abhorraient les actes commis dans leur paroxysme et frémissaient en pensant au retour de nouveaux accès auxquels ils devaient s’attendre.

Quand le paroxysme éclatait, le sentiment sexuel normal disparaissait ; il se produisait un état de surexcitation psychique accompagné d’insomnie, avec idées et obsessions d’exécuter des actes sexuels pervers, avec oppression anxieuse et impulsion de plus en plus forte à des actes sexuels habituellement abhorrés par l’individu, mais dans ce moment considérés comme une délivrance, puisqu’ils devaient faire disparaître l’état anormal.

L’analogie avec les dipsomanes est parfaite. Pour d’autres cas (concernant la pédérastie périodique), consulter Tarnowsky (op. cit., p. 41). Le cas 46 qui y est rapporté peut être classé dans la catégorie des épileptiques.

Le cas suivant, rapporté par Anjel (Archiv. f. Psych., XV, fascicule 2) est un des plus caractéristiques pour la manifestation périodique de l’excitation sexuelle morbide.

Observation 161. — Homme de classe sociale supérieure, quarante-cinq ans, très aimé de tout le monde, sans tare, très estimé, d’une moralité rigoureuse, marié depuis quinze ans, ayant eu autrefois des rapports sexuels normaux, père de plusieurs enfants bien portants, vivant de la meilleure vie conjugale, eut, il y a huit ans, une peur terrible. À la suite de cet incident il eut pendant plusieurs semaines une oppression angoissante, des palpitations de cœur. Ensuite vinrent des accès singuliers à des intervalles de plusieurs mois et même d’une année, accès que le malade appelle son « rhume de cerveau moral ». Il perd le sommeil ; au bout de trois jours perte de l’appétit, irritation d’humeur croissante, air troublé, regard fixe, regarde devant lui un point fixe, grande pâleur alternant avec la rougeur, tremblement des doigts, yeux rouges et luisants avec une expression singulière de lubricité, langage violent et précipité. Impulsion pour les petites filles de cinq à dix ans, même ses propres filles. Prière adressée à sa femme de mettre ses filles en sûreté. Dans cet état, le malade se renferme dans sa chambre pendant des jours entiers. Autrefois il avait l’obsession de guetter dans les rues les petites filles sortant de l’école, et il éprouvait une satisfaction particulière iis præsentibus genitalia nudare, se mingentem fingens.

De crainte de scandale il se renferme dans sa chambre, médite en silence, incapable de mouvement, de temps en temps tourmenté par des idées angoissantes. La conscience ne semble pas être troublée. Durée des accès : huit à quatorze jours. Causes du retour inexplicables. Amélioration subite ; grand besoin de dormir ; après la satisfaction de ce besoin, il se sent très bien. Dans l’intervalle rien d’anormal. Anjel suppose l’existence d’une base épileptique, et il considère les accès comme l’équivalent psychique d’une crise épileptique.

P.-S.

Texte établi par PSYCHANALYSE-PARIS.COM d’après l’ouvrage de Richard von Krafft-Ebing, Études médico-légales : Psychopathia Sexualis. Avec recherche spéciales sur l’inversion sexuelle, Traduit sur la 8e édition allemande par Émile Laurent et Sigismond Csapo, Éd. Georges Carré, Paris, 1895.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise