Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Juil 25, 2014 3:33 am

Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
 Séminaire Guy MASSAT - Jeudi 27 mars 2008 
Auteur Message

Message(s) : 1115
Message  Séminaire Guy MASSAT - Jeudi 27 mars 2008
Séminaire du Cercle Psychanalytique de Paris
Jeudi 27 mars 2008 à 20h30

LA TOPOLOGIE ET LE TEMPS (V)
La pensée chinoise (le tch’an et le taoïsme) et la psychanalyse.

Lacan ouvre son séminaire avec le tch’an : “Le maître tch’an interrompt le silence (le silence de l’hypocrisie et du semblant) par n’importe quoi, un sarcasme, un coup de pied”. Cela relève, comme les coups de bâton, (kotsu, kyosaku en japonais) ou les cris (kwats, katsu en japonais), de la pratique du Gong’an (koan, en japonais).

Le Gong’an est une réponse inacceptable pour le conscient. Par exemple à la question “Qui est le Bouddha ? Yunmen répond : l’excrément de la vache !” et Houei-men : “votre visage avant la naissance de vos parents”. Qu’est-ce que le Bouddhisme ? Réponse de Dongschan : “trois livres de lin”. Quel est le sens du bouddhisme ? Réponse : “le cyprès dans la cour”.

Pourquoi Lacan se réfère-t-il au tch’an pour introduire son séminaire ? Parce que le tch’an est la voie de déstabilisation du conscient en faveur de l’inconscient.

Si l’on se pose la question de l’avenir de la psychanalyse nous soutiendrons cette réponse : L’avenir de la psychanalyse est la Chine. Pourquoi ? Simplement à cause de la langue chinoise.

C’est de plus une manière excellente d’aborder la pensée de Lacan. En effet, depuis son premier séminaire en 1953, Lacan fait appel à la langue chinoise justement parce que l’inconscient est ce qui échappe au cercle des certitudes qui caractérise le conscient. Nous avons vu, la dernière fois, que Lacan affirmait que c’est le chinois qui lui a permis de généraliser la fonction du signifiant. Nous verrons à quel point cela se justifie. Il ne s’agit pas d’introduire la psychanalyse en Chine comme certains s’y emploient avec toutes sortes de malentendus plus ou moins comiques. Mais bien plutôt de se servir des notions millénaires chinoises pour mieux approfondir la psychanalyse. Dans “Un discours qui ne serait pas du semblant” (S. 18), c’est-à-dire un discours qui serait le réel, l’inconscient, Lacan souligne que dans le langage, à la différence de la langue, le référent n’existe pas. “Le référent n’est jamais le bon”, “il est toujours réel” (inconscient). Il n’y a donc de langage que métaphorique, c’est-à-dire “au-delà du nom du père”. Et précisément Lacan prend pour exemple le Yin et le Yang dont les référents sont “introuvables mais toujours réels”. L’idéogramme Tao, que tout le monde connaît peut se lire comme “le chemin du dire”. En ce sens on peut aussi le traduire par “Inconscient”. Si on l’appelle “le ça” c’est qu’il ne peut avoir de nom.

La langue chinoise n’est pas un espace géographique mais bien plutôt une topologie des nouages du temps.

Pour vous inscrire, merci d'adresser un mail à : cercle.psychanalytique@orange.fr
(en précisant combien vous serez).

Site :
http://www.cercle-psychanalytique-paris.fr/

Renseignements pratiques :
http://www.cercle-psychanalytique-paris.fr/pratique.htm

Mar Mars 11, 2008 12:56 pm
Profil Site internet

Message(s) : 487
Message  Re: Séminaire Guy MASSAT - Jeudi 27 mars 2008
J'ai hâte-j'ai hâte-j'ia hâte ! :P

Je suis tout à fait d'accord avec GM pour dire que la Chine est l'avenir de la psychanalyse. En outre, c'est aussi l'avenir du monde (conscient)...

A propos du sage tchan, petite contribution perso (ma meilleure dissert', le tchan à partir de la page 14, je crois...) : http://am13.skyrock.com/article_1267622630.html

Et surtout, le site de référence : http://www.lacanchine.com/Accueil.html

Mar Mars 11, 2008 10:05 pm
Profil Site internet

Miss a écrit :
Coucou am13

peux-tu me donner le lien d'un texte de GM dans lequel il évoque l'art de la guerre de Soleil Tzu :wink: STP ?
et surtout, la suite où il dit évoquer les 13 règles qu'il relie aux 13 têtes de § de l'ouvrage.
Par exemple : le § 13 concerne "l'utilisation des agents secrets".
Tu en as fait référence toi-même dans un de tes messages.

Pour ma part, j'en suis restée à la règle number one :
"Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie" Sun Tzu (p.95)

Merci.
Va falloir que je rencontre GM un de ces 4 :wink:

:?: Désolé, mais je ne retrouve pas... :(

Ven Mars 14, 2008 12:21 am
Profil Site internet

Miss a écrit :
Cb, connaissez-vous la suite ?D

Le tore-boyau est la séance du 5 février 2005, et la suivante est celle du 12 mars 2005 : L'Initiation (botanique) à l’objet petit a.

GM a dû oublié l'art de la guerre !… Ça m'étonne de lui :lol: … Mais effectivement je n'ai pas souvenir qu'il soit intervenu sur ce thème cette année-là (ni les autres années d'ailleurs). Ça viendra peut-être…

Ven Mars 14, 2008 10:11 am
Profil Site internet

Message(s) : 672
ça y est, je me suis inscrite :D qui c'est qu'y aura?

:) mfc

Sam Mars 15, 2008 10:24 pm
Profil Site internet

mfc a écrit :
ça y est, je me suis inscrite :D qui c'est qu'y aura ?

Père-sonne ! :lol: :lol: :lol: Ouais j'sais s'efface-il ! Messe est en corps plus d'rôle !!! :lol: :lol: :lol:

Dim Mars 16, 2008 2:50 am
Profil Site internet

Passionnant et relativement simple (bonne base, j'espère que la suite ira dans le même sens)...

Comparer avec les traductions de lacanchine : http://www.lacanchine.com/Lexique.html

Mar Avr 01, 2008 7:19 pm
Profil Site internet
Citer :
Passionnant et relativement simple (bonne base, j'espère que la suite ira dans le même sens)...

Poisson d'avril ? :lol:

Mar Avr 01, 2008 10:32 pm

Citer :
inconscient..... 无意识 (wúyìshí) 無意識..... Unbewußt ????? :roll: :lol: :roll: :lol:

J'étais aussi minaire ! Ça c'était très drôle ! Marie-âge-art-rangé ? Pfffttt ! Unbesssuuvvvttt ! :wink:

Mar Avr 01, 2008 11:29 pm
Profil Site internet

C'est pas parce que Wou y chie, qu'une baie est vue. :D

Bon, je fais ce que je peut :oops: , c'est la fin de semaine.

Ptit commentaire plus sérieux sur le seminaire et sur cette passion vers la chine. Une façon d'écarter le religieux de chez nous pour aller chiner, c'est le cas de le dire, du coté des religions plus anciennes et plus exotiques. ça reste une forme de retour au religieux, non?

re mfc :)

Ven Avr 04, 2008 6:07 pm
Profil Site internet

Au fait, cb, le Oui c'est qui était très bon :wink:
re re mfc :D

Ven Avr 04, 2008 6:08 pm
Profil Site internet

mfc a écrit :
C'est pas parce que Wou y chie, qu'une baie est vue. :D

Bon, je fais ce que je peut :oops: , c'est la fin de semaine.

Ptit commentaire plus sérieux sur le seminaire et sur cette passion vers la chine. Une façon d'écarter le religieux de chez nous pour aller chiner, c'est le cas de le dire, du coté des religions plus anciennes et plus exotiques. ça reste une forme de retour au religieux, non?

re mfc :)

Religieux, sans doute, "retour" je ne crois pas... Aller chiner, c'est surtout préférer le Vide aux monothéismes... Est-ce une question d'exotisme ? Pourquoi pas. Mais c'est aussi une question de faillite humano-moraliste...

Ven Avr 04, 2008 6:19 pm
Profil Site internet

am13 a écrit :
Religieux, sans doute, "retour" je ne crois pas... Aller chiner, c'est surtout préférer le Vide aux monothéismes...
.
ça m'est arrivé d'aller chiner. En quoi ça consiste? Un collectionneur ira chiner pour trouver la pièce de monnaie ou le timbre poste, ou la statuette chinoise qu'il manque à sa collection. Il a un petit creux en sorte.
Le non collectionneur, ira chercher quelque chose, sans savoir bien quoi, pour la même raison, un p'tit creux à remplir, un vide dont il ignore tout, qu'il parviendra a combler le temps de la trouvaille de l'objet, jusqu'au prochain p'tit creux.
Je ne trouve pas qu'aller chiner soit préferer le vide, mais plutôt chercher à le combler à tout prix.

Faut-il détruire la croix chétienne pour aller chercher en chine ses composantes dans l'écriture? un trait horizontal, un trait vertical ?
C'est sûrement mon imagination...mais le coup de bâton du maitre ne me parait pas bien différent du coup de règle sur les doigts pour avoir dit un vilain mot ou ne pas avoir appris ses leçons.

Sam Avr 05, 2008 5:36 pm
Profil Site internet

mfc a écrit :
am13 a écrit :
Religieux, sans doute, "retour" je ne crois pas... Aller chiner, c'est surtout préférer le Vide aux monothéismes...
.
ça m'est arrivé d'aller chiner. En quoi ça consiste? Un collectionneur ira chiner pour trouver la pièce de monnaie ou le timbre poste, ou la statuette chinoise qu'il manque à sa collection. Il a un petit creux en sorte.
Le non collectionneur, ira chercher quelque chose, sans savoir bien quoi, pour la même raison, un p'tit creux à remplir, un vide dont il ignore tout, qu'il parviendra a combler le temps de la trouvaille de l'objet, jusqu'au prochain p'tit creux.
Je ne trouve pas qu'aller chiner soit préferer le vide, mais plutôt chercher à le combler à tout prix.

Faut-il détruire la croix chétienne pour aller chercher en chine ses composantes dans l'écriture? un trait horizontal, un trait vertical ?
C'est sûrement mon imagination...mais le coup de bâton du maitre ne me parait pas bien différent du coup de règle sur les doigts pour avoir dit un vilain mot ou ne pas avoir appris ses leçons.

Ou le comprendre... Le coup de baton n'a pas de signification contrairement au coup de règle...

Sam Avr 05, 2008 6:00 pm
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 14 message(s) ]