Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Juil 31, 2014 3:30 pm

Répondre au sujet  [ 187 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
 Psychanalyse et chamanisme 
Auteur Message

Message(s) : 36
http://www.filmtotaal.nl/images/wallpap ... e_1024.jpg
Claude :P

Mar Août 28, 2007 9:23 pm

Message(s) : 1115

Mar Août 28, 2007 9:26 pm
Profil Site internet
A Claude: http://static.rateyourmusic.com/album_i ... 262517.jpg
:) Torride!

Mar Août 28, 2007 9:45 pm

tout ça pour vous dire que le chamanisme remue un peu tous les esprits :wink:

vos derniers messages se suivent avec cohérence, et l'on sent que vous avez étudié ce dont tu vous parlez

j'ai moi aussi collectionné les minéraux

a + Claude

Mar Août 28, 2007 10:07 pm

un lien en passant:
http://zingomineral.com/Page%20A/mineraux_A.h

à améthyste, vous trouverez:
du grec "amethystos" qui signifie "preserve de l'ivresse"

ceci confirme les dernières lignes de mon premier message:
la fraîcheur spirituelle du bleu contrebalance et appaise la passion du rouge, et inversement, la chaleur et l’enthousiasme du rouge compensent l’excès de froid détachement du bleu. Les deux ensembles composent le violet, couleur capable d’atténuer les extrêmes du tempérament.

Vous dites qu'à onze ans vous avez:
été ébloui par une lumière qui provenait de l'entrée d'un magasin de minéraux: c'était un tès gros morceaux d'améthyste de 1m20 de haut

Intéressant :!: . Selon la légende, les minéraux attirent qui est en affinité avec eux.

Je me demande si vous devez revenir si souvent sur le mot schizophrène, et parler autant de votre maladie. Vous nous l'avez dit, et nous savons aussi que vous vous soignez. C'est suffisant. En dehors du traitement, et pour ne pas vous fixer sur ce problème - histoire de vous en détacher - pourquoi ne pas retourner tout simplement à vos minéraux, ou à d'autres études :?:

Vous vous déclarez confus. Au fil des messages, vous semblez l'être de moins en moins.

Pour finir, voici un autre lien:
http://www.carionmineraux.com/index.htm
avec de très belles photos!

A + Claude.

Mer Août 29, 2007 3:33 am

non, telle que vous l'avez décrite, et si ce n'est pas un cristal iris, je ne vois pas de quelle pierre il s'agit.

Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez peut-être poser la question sur ce site: http://www.lepantheon.net/

A + Claude

Mer Août 29, 2007 4:31 pm
En tout cas Raphael, et cet avis n'est que personnel, avec toutes les histoires de chamanisme issues de vos nombreuses lectures sur le sujet plus vos connaissances en minéralogie et ces deux merveilleux cailloux que sont l'améthyste géante et ce cristal de roche au nom inconnu mais à l'éclat métallique et aux couleurs de l'arc en ciel, votre psychanalyste va se régaler :)

Claude, vous n'en profiteriez pas quand même pour faire la pub à d'autres méthodes de thérapie? :wink:

:) Gouachita

Mer Août 29, 2007 9:16 pm

Claude, vous n'en profiteriez pas quand même pour faire la pub à d'autres méthodes de thérapie?

CERTAINEMENT PAS

Des adresses comme la dernière indiquée contiennent toutes sortes d'infos intéressantes, mais tout n'y est pas à prendre. Comme partout sur le net, il faut aller avec la pelle et la pioche. Je ne suis pas de ceux qui font de la lithothérapie sur les chakras et travaillent avec le reiki, de même que je ne me suis jamais soumis à aucun de leurs traitements.

En effet, bien qu'appréciant leurs recherches et leur savoir, je les trouve imprudents. J'ai placé ceci en négrito, à l'intention de Raphaël.

Vous avez certainement remarqué mes réserves quant-à sa façon d'aborder le chamanisme. Je lui avais même écrit:
Travaillez-vous dans votre quotidien avec votre analyste. Restez sur des bases simples et pratiques, et ne cherchez pas au delà.

Cela ne l'empêche pas de s'informer sur les minéraux, et surtout de les aimer.

Ne vous inquiétez pas, parmi vous, je me sens un peu comme un étranger, et n'ai pas la moindre intention d'empiéter sur vos domaines. Je n'écris que sur ce fil, vu son sujet.

Heureux d'avoir échangé avec vous :wink: ,

Claude.

P.S. Pour répondre à une de ses anciennes questions, je confirme aussi ceci à Raphaël: bien qu'intéressé par le chamanisme, je ne suis pas un chamane.

Mer Août 29, 2007 10:32 pm

avant de s'intéresser pour ce genre d'expérience, il faut avoir intégré parfaitement son individualité, s'être complètement débarrassé de son égo-isme-narcissisme, et avoir les pieds solidement plantés au sol

sinon :shock:

Claude

Dernière édition par claude le Jeu Août 30, 2007 6:47 pm, édité 1 fois.

Jeu Août 30, 2007 1:17 pm

il m'est arrivé de vous tutoyer parcequ'en plus de celui-ci, j'échange parfois sur un autre forum où tout le monde se tutoie.

Mais comme ici, le "vous" est de mise, il est peut-être préférable de s'y tenir.

J'ai relu les extraits du livre, et reviendrai plus tard sur un certain passage.

A +, Claude pressé.

Ven Août 31, 2007 1:48 pm
non pas vraiment de commentaires. Si ce n'est que c'est dans l'ordre des choses que les femmes soient des tigres. Il n'y a rien de plus beau qu'un tigre. Pourquoi se faire interner pour si peu de choses ?
Voilà c'est tout pour le moment.

Il y a une sacré différence entre faire des comparaisons au figuré sur les femme et les tigres, et dire ainsi que chaque femme est un peu un tigresse et le fait qu'une femme s'identifient totalement et la plupart du temps à un tigre, parce que dans ce cas, on est vraiment dans la psychose sans possibilité de se sortir de ce "réel à ciel ouvert"(expression utilisé par cb)

Raphaël a écrit :
- on a pu observer que certains types de problèmes, surtout d’ordre psychosomatique, étaient générés par une inadéquation entre ce que nous sommes et le regard que nous voulons avoir sur nous...
- sur nous ?
- oui, si tu préfères, entre ce que nous sommes et l’image que nous voulons donner aux autres...
- quel rapport avec les chamanes ?
- eh bien, les problèmes générés par cette inadéquation seraient, comme dans le cas du “chamane qui s’ignore”, un espèce de warning nous signalant que nous ne vivons pas notre véritable presonnalité.

Raphael, de vos citations, j'ai trouvé cette partie interessante. Elle me fait penser au "faux self"(je crois que l'expression vient de D. Winicott) mais dans la névrose aussi il y a ce truc de ne pas se sentir à sa place, de ne pas être vraiment soi, et de passer à coté de sa vie.

:) Gouachita

Ven Août 31, 2007 5:03 pm
je crois Gouachita va falloir comprendre l'humour. :D

Il faudra effectivement que j'apprenne à décoder ton humour, chère Miss, car je crois bien que Raphael prend au sérieux tous tes messages, surtout ceux qu'il croit gentils. Mais je me trompe peut être et vos échanges ne sont alors qu'une expression humoristique hors de ma portée.

Il faudra qu'un jour tu te décides à être "jungienne" ou à juste faire semblant.

Gouachita

Ven Août 31, 2007 5:35 pm

Message(s) : 516

La symbiose ça me fait penser à la relation à notre mère.
Qu'en penses-tu toi?

Bises
Ingrid

Ven Août 31, 2007 7:53 pm

Salut à tous et à Raphaël en particulier.

Ce qui m’intrigue depuis le début de ce fil, c’est son propos:

se servir des données et du langage psychanalytiques pour interpréter, décodifier et pourquoi pas, démytifier le phénomène du chamanisme et du guérisseur.

La psychanalyse est le produit sophistiqué d’une évolution de pensée occidentale, à laquelle les chamanes n’ont pas ou très peu pris part. Leur histoire est autre. Quant-aux guérisseurs d’Europe, ils sont sans doute eux aussi obligés de se détacher de tout concept culturel, relatif à leur égo ou à leur persona, pour provoquer le phénomène de la guérison chamanique – dont l’origine se trouve hors de tout mécanisme mental.

Nos méthodes de raisonnement sont infiniment plus compliquées que celles d’un indien. Pour remonter à la source des énergies naturelles guérisseuses, nous devons faire un effort qui ne lui est pas nécessaire, ou avoir la chance – le don – de pouvoir nous détacher d’une seule fois, pour un laps de temps déterminé, et sans bavure.

C’est ici que tout se complique. Lorsqu’avec l’aide d’un chamane indigène, un occidental force ce détachement, de par son immaturité spirituelle, il se retrouve face à toutes sortes de problèmes :
- après un petit, moyen ou grand voyage astral, ce que son inconscient a emmagasiné et qu’il n’avait jamais démasqué le surprendra. Encore étourdi, il sera assailli par une horde de pensées parasites qu’il ne saura maîtriser.
- A ces dernières s’ajouteront tous les miasmes du monde occidental qui entreront et sortiront de son cerveau à leur gré, puisqu’il a lui-même laissé à un autre le soin de pratiquer une ouverture « dans son toit », pour opérer « à ciel ouvert » comme dirait CB.
- Ce faisant, l’indigène a déposé en lui une semence, une énergie, un langage, un code, que le pauvre aventurier occidental ne connaît ni d’Ève, ni d’Adam.

Conclusion: fragmentation.

Pour être bon guérisseur, il faut arriver à concilier le plus pur détachement (ou état dépourvu de toute préocupation ou pensée d’ordre personnel), avec un réalisme objectif et concret, donc matérialiste.

Les indiens des Andes le peuvent parceque leur vraie maman n’est pas leur petite maman, mais la sacrosainte « pachamama » mère nouricière de tous les hommes. Ils ne boivent ni ne mangent jamais sans lui en offrir un brin. A la fois inaccessible et omniprésente, elle se situe au delà de tout attachement ou concept d’ordre émotionnel-intellectuel. Par nature, elle EST.

L’indien n’a pas besoin de reconnaître oedipe en lui, ou de se préocuper avec la castration symbolique. Quant-au pénis et au vagin, il s’en sert naturellement sans jamais y voir aucun problème.

Lorsqu’il atteint un stage avancé d’individuation, l’homme civilisé peut aussi se détacher sans danger, et guérir. Son pouvoir devient alors beaucoup plus grand que celui de l’indigène, car il est arrivé à soumettre son mental puissant et bien structuré.

Mais il existe aussi des individus qui, par un don particulier, se détachent et guérissent sans que leur intégrité s’en trouve altérée. Généralement, ce sont de grands altruistes qui ont beaucoup souffert, et vivent dans des conditions assez particulières.

C’est ça l’Amour!

Claude.

Ven Août 31, 2007 11:34 pm

je vous avais annoncé des commentaires sur vos citatations.
J'y reviendrai,

a +, Claude.

Ven Août 31, 2007 11:37 pm
Répondre au sujet   [ 187 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant