« Mais c’est le personnage de Jacques Lacan et son attitude par rapport à la psychologie qui vont se révéler déterminants. Dès 1953, dans son discours de Rome, il affirme que “la psychanalyse, ce n’est pas de la psychologie”, celle-ci étant trop “normative” voire “adaptatrice”. Le paradoxe est que, tout en énonçant cette radicale incompatibilité théorique et épistémologique, il crée une école comprenant de très nombreux psychologues ! Cette implantation du lacanisme est un phénomène tout à fait spécifique à la France. Or, elle se produit en parallèle avec la vague structuraliste, qui exprime également une certaine méfiance vis-à-vis des sciences humaines... La psychanalyse avec Lacan prend alors une place culturelle considérable, même s’il s’agit surtout j’insiste de la psychanalyse lacanienne, qui n’hésite pas à renvoyer les autres écoles psychanalytiques dans le même mouvement d’opprobre que la psychologie. Il est d’ailleurs intéressant d’observer que le Livre noir de la psychanalyse concentre bon nombre de ses attaques sur cette mouvance lacanienne des années 1970-80 » (Annick Ohayon, Politis.fr).