Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > J > JANET Pierre

Portraits de l’Histoire de la Psychanalyse

JANET Pierre

1859-1947

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Pierre JANET (1859-1947)

Médecin et psychologue français, Pierre Janet effectua d’abord des études de philosophie qui le conduiront à soutenir, en 1889, une thèse sur l’automatisme psychologique. S’intéressant au somnambulisme et à l’hypnose, il entame ensuite des études de médecine. En 1893, devant un jury composé entre autres de J. Charcot, il présente une thèse sur « L’Etat mental des hystériques », travail qui occupera le devant de la scène médicale, avant que S. Freud publie ses propres études.

P. Janet est surtout connu pour être le fondateur de l’analyse psychologique. Si ce type d’analyse peut sembler, à première vue, pouvoir se rapprocher de la psychanalyse, P. Janet allant même jusqu’à accusé S. Freud de plagiat, elle s’en détache cependant nettement dans la mesure où elle fait abstraction des principales fondations de la théorie freudienne. En effet, P. Janet s’est toujours très fortement opposé au primat du sexuel, et il finira du reste par substituer au terme d’inconscient qu’il avait d’abord utiliser, celui de subconscient, plus proche de la tradition philosophique cartésienne.

Nommé Professeur au Collège de France et élu membre de l’Académie des sciences au début du XXe siècle, P. Janet restera néanmoins toute sa vie à la porte des théories de S. Freud, ce dernier ne lui pardonnant d’ailleurs jamais ses accusations de plagiat.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise