Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Librairie Psy > Illettrisme et Sexuation

Charley SUPPER

Illettrisme et Sexuation

Pour une nouvelle logique du nouage

Date de mise en ligne : mercredi 26 avril 2006

Mots-clés : , ,

« Dans ce livre se découvre un discours qui est à rebours de ce qui se dit généralement concernant l’illettrisme. C’est, sur un mode didactique, une tentative d’en expliquer les rouages à l’aide de figures de topologie mathématique, mais surtout, le processus d’introspection qui a présidé à son élaboration se tient sur une arête subversive du discours, particulièrement vis à vis de celui de l’Éducation Nationale, dont on connaît par ailleurs, les résultats désastreux. Il présente en l’argumentant, le défaut majeur du discours social ambiant qui, au niveau de la représentation, réfute la métaphore symbolique du féminin au profit de la métonymie imaginaire de ce qui se voit (le masculin, la virilité, le web, la télé, le loft, etc.) pour en faire le support de la langue, sacrifiant ainsi les espoirs de la jeunesse sur l’autel d’une pure Erotique » (Charley Supper, Illettrisme et Sexuation).

Quand l’âme se sert du corps pour examiner quelque chose,
que ce soit de la vue, de l’ouïe ou de quelque autre sensation,
le corps l’entraîne vers ce qui n’est jamais identique à soi-même,
elle divague, elle est prise de vertige comme si elle avait bu...
Quand elle examine en elle-même et par elle-même,
c’est ailleurs qu’elle se dirige,
vers ce qui est pur, éternel, immortel « immortel »,
toujours identique à soi.
Platon, Phédon (79, d).

Est-il possible d’aborder l’illettrisme sans faire référence à la « sexuation » ?

Ce n’est pas sans raison qu’un adulte éprouve des difficultés à pouvoir lire ou écrire, mais il ne fait pas non plus n’importe quelles erreurs. On n’a encore jamais vu un humain assez mauvais pour refuser de lire ce qui est écrit !

Ce qui est écrit, l’illettré n’y a pas accès parce que lire, c’est se lire et que pour se lire, il faut s’être répertorié dans le catalogue du sexué, ce qui signifie autre chose que d’être inscrit dans un sexe ou l’autre, le bon ou pas le bon.

Il n’y a pas « le bon sexe » !

C’est une erreur de prétendre résoudre les problèmes en séparant les humains entre, d’un côté les ho(mmes) et de l’autre les fe(mmes), car on entre là dans le domaine de la « sexualité » et cela n’a rien à faire avec ce qui nous occupe qui est du domaine de la « sexuation ».

Nous verrons plus loin que la sexualité est référencée au binaire (homme-femme), et que la sexuation est un rapport à trois qui fait intervenir ce que nous appelons l’Autre sexe.

Autre sexe dont la fonction, est de permettre d’affronter, en autres choses, le déchiffrage de la lecture en différenciant les petites lettres et les mots du texte qu’on lit !

Les illettrés, les véritables illettrés, sont toujours très surpris de constater quand ils y parviennent que les lettres de l’alphabet ont deux prononciation.

Ainsi, Z se prononce « zed » comme lettre de l’alphabet, mais se prononce « zz » à la lecture. S se prononce « esse » dans la suite orthographique et « ss » ou « zz » à la lecture (ou aucun son comme dans le « S » final de « nous autres »). Pas si facile !

Alors bien sur, pour A qui est la première des lettres qu’on enseigne aux enfants ou aux illettrés, il y a un hic, c’est que A comme lettre alphabétique se prononce de la même façon que la lettre lue A.

Quel bazar !

Nous verrons page 92, ce qu’est un véritable illettré.

Voir en ligne : Commander Illettrisme et Sexuation sur books.lulu.com

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise