Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > E > EY Henri

Portraits de l’Histoire de la Psychanalyse

EY Henri

1900-1977

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Henri EY (1900-1977)

Psychiatre français, Henri Ey a d’abord effectué son internat à l’hôpital psychiatrique de Sainte-Anne au début des années trente, avant de prendre la direction de celui de Bonneval dès 1933.
Il est surtout connu pour avoir tenter de faire admettre au sein du corpus théorique de la psychiatrie traditionnelle, les thèses novatrices de S. Freud, sans pour autant, jamais renoncer à toute conception médicale de la folie. En ce sens, il s’opposera vigoureusement à M. Foucault, auquel il reprochera son anti-psychiatrisme primaire, et définira la psychanalyse comme la branche dynamique de la médecine psychiatrique traditionnelle.

Directeur de la revue « L’Evolution psychiatrique », puis fondateur de l’Association mondiale de psychiatrie, son nom reste attaché à l’histoire de la discipline, comme celui du grand organisateur des célèbres colloques de Bonneval. Ces colloques furent, en effet, le lieux de quelques uns des plus grands débats du XXe siècles sur les rapports entre la psychanalyse, la médecine et la science, en réunissant les plus grands praticiens et penseurs contemporains.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise