Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Dictionnaire > B > BLEULER Eugen

Portraits de l’Histoire de la Psychanalyse

BLEULER Eugen

1857-1939

Date de mise en ligne : mercredi 1er mai 2002

Eugen BLEULER (1857-1939)

Psychiatre suisse, Eugen Bleuler effectua d’abord ses études de psychiatrie à Berne et à Paris, où il fut l’élève de Jean Charcot, puis à Londres et à Munich, avant de devenir interne à l’hôpital psychiatrique du Burghölzli à Zurich en 1868, puis directeur de cette même clinique à partir de 1898, après le départ en retraite de A. Forel.

Eugen Bleuler est surtout connu pour avoir révolutionné l’approche psychiatrique traditionnelle, en cautionnant et en répandant quelques unes des principales thèses freudiennes sur la folie, insistant notamment sur le fait que celle-ci n’était pas tant un phénomène héréditaire et organique, comme le pensaient jusque-là les aliénistes, qu’un phénomène hautement psychologique. E. Bleuler joua ainsi, pendant un temps, un rôle éminent dans les développements et la propagation de la psychanalyse, jusqu’à ce qu’il finisse par se séparer de S. Freud, en refusant d’admettre la principale hypothèse de ce dernier, laquelle attribue à la sexualité le véritable rôle prédominant au sein de la dynamique psychique inconsciente.
A la suite de son divorce d’avec la psychanalyse, E. Bleuler retourna à des thèses plus traditionnelles sur la folie, mais son nom reste, néanmoins, dans l’histoire de la psychiatrie, attaché aux termes de schizophrénie et d’autisme, dont il fût l’inventeur au début du XXe siècle.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise