Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations - 11, rue Fénelon - 75010 Paris / Tél. : 01 45 08 41 10

Accueil du site > Bibliothèque > Textes > Littérature

Navigation

Littérature

Dernier ajout – samedi 16 février 2008.

« Bien lier, c’est lier sans corde ni ficelle et pourtant sans que personne puisse délier »
Lao-Tseu, Tao-tö king.


  • Leopold von Sacher-Masoch

    Le Fou de Firleiouwka

    Revue des Deux Mondes (15 août 1889)

    16 février 2008

    « Quand nous fûmes en route, mon cocher se tourna vers moi et me dit à voix basse : “Il a perdu sa femme, et ensuite son fils unique. À la suite de ces tristes événements, son cerveau s’est déséquilibré.”
    Je regardai en arrière malgré moi. Je contemplai encore une fois ce château gris, que le lierre avait presque complètement enveloppé de son tapis vert. Je le vis émerger des sommets élancés des arbres et des branches fleuries. Puis, tout à coup, il disparut derrière le rideau épais de la forêt dans laquelle ma voiture venait de s’engager. Un silence solennel régnait maintenant autour de nous, dans cette nature vierge où le soleil n’envoie que de rares rayons qui ont peine à se glisser, entre les troncs noueux, jusqu’aux verts tapis de mousse veloutée. Une légère mélancolie passait à travers les sapins où nul oiseau ne chantait, où aucune abeille ne bourdonnait.
    Par la pensée, j’étais toujours à Firleiouwka.
    “Sont-ce des fous ou des sages ?” me demandais-je.
    Je ne sais, mais si ce sont des fous, du moins leur folie est beaucoup plus belle, plus sublime, plus touchante que notre triste sagesse » (Leopold von Sacher-Masoch, Femmes slaves).

  • Leopold von Sacher-Masoch

    La Résurrection (Récit galicien)

    Revue Bleue (1887)

    31 janvier 2008

    « Le samedi saint, dans l’après-midi, je traversai le village pour me rendre à l’église ; c’était avant la cérémonie de la Résurrection.
    Devant la chaumière de Nicolaï, dont le toit de paille, noirci par la fumée, s’inclinait fortement, quelques femmes debout s’entretenaient à mi-voix. J’eus peur pour Marquita, et, m’arrêtant, je les questionnai. On me dit qu’à l’intérieur, derrière la porte vermoulue et les petites vitres ternies, la pauvre femme sur sa couche de paille attendait son enfant. Les douleurs avaient commencé.
    Tout à coup Nicolaï sortit brusquement de la maison, son bonnet de peau de mouton sur la tête, et se précipita vers l’église sans saluer personne ni même regarder autour de lui. Son visage était sombre ; dans ses yeux brillait une lueur sauvage. Il me faisait l’impression de Cain prenant la fuite ; jamais je n’avais vu une telle expression de terreur et de désespoir. » (Leopold von Sacher-Masoch, La Résurrection).

  • Leopold von Sacher-Masoch

    Nazariouschka (Histoire russe)

    Revue Bleue (1887)

    31 janvier 2008

    « Pendant qu’on transportait Nazariouschka au village sur un petit traîneau, je pris par un autre chemin : des larmes coulaient sur mes joues, et je ne voulais pas qu’on me vit pleurer. Je me demandai : d’où vient chez le peuple russe cet héroïsme, ce sentiment du devoir, ce caractère spartiate ? Aucun Lycurgue pourtant ne lui a dicté ses lois. Lorsque, écoliers, nous lisions Plutarque, nous nous jurions d’accomplir un jour des actes dignes d’un Léonidas ou d’un Horace Coclès ; mais ces gens simples qui ordinairement ne savent ni lire ni écrire, où donc ont-ils appris l’héroïsme ? Qui leur sert d’exemple ? » (Leopold von Sacher-Masoch, Nazariouschka).

  • Arthur Rimbaud

    Les Étrennes des orphelins

    Poésies complètes, Éditions Léon Vanier, Paris, 1895

    28 décembre 2007
  • Leopold von Sacher-Masoch

    Le premier nihiliste : Tschoglokoff

    Revue Bleue (1887)

    4 juillet 2007
  • George Sand

    La Joconde de Léonard de Vinci

    Gravée par M. Louis Calamatta (Décembre 1858)

    24 mai 2007
  • Adrien Marx

    Entretien avec Leopold von Sacher-Masoch

    Le Figaro (19 décembre 1886)

    14 avril 2007
  • Guy de Maupassant

    Boule de suif

    Les soirées de Médan (1880)

    29 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Amour

    Gil Blas (7 décembre 1886)

    29 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Ça ira

    Gil Blas (10 novembre 1885)

    21 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Mouche

    L’Écho de Paris (7 février 1890)

    21 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Un Lâche

    Le Gaulois (27 janvier 1884)

    21 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Solitude

    Le Gaulois (31 mars 1884)

    21 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    La Main

    Le Gaulois (23 décembre 1883)

    17 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    La Main d’écorché

    L’Almanach lorrain de Pont-à-Mousson (1875)

    17 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Un Fou

    Le Gaulois (2 septembre 1885)

    17 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    Sur l’eau

    Le Bulletin français (10 mars 1876)

    14 mars 2007
  • Guy de Maupassant

    L’Auberge

    Les Lettres et les Arts (1er septembre 1886)

    14 mars 2007

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mode texte | Plan du site | Notice légale | Partenariats | Espace privé
Blogs Psychanalyse | Psychanalyste Paris | Annuaire Psychanalyste Paris | Avocats-publishing.com | Avocat Paris
Bibliothèque de Littérature érotique : Textes érotiques, histoires érotiques, confessions érotiques et récits érotiques | Librairie érotique | Sexshop Boutique érotique | Art et érotisme

Open Directory Project dmoz en français