Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations - 11, rue Fénelon - 75010 Paris / Tél. : 01 45 08 41 10

Accueil du site > Mots-clés > Topologies lacaniennes > Signifiant

Navigation

Signifiant


- « Le symptôme est ici le signifiant d’un signifié refoulé de la conscience du sujet. Symbole écrit sur le sable de la chair et sur le voile de Maïa, il participe du langage par l’ambiguïté sémantique que nous avons déjà soulignée dans sa constitution. Mais c’est une parole de plein exercice, car elle inclut le discours de l’autre dans le secret de son chiffre.

C’est en déchiffrant cette parole que Freud a retrouvé la langue première des symboles, vivante encore dans la souffrance de l’homme de la civilisation (Das Unbehagen in der Kultur).

Hiéroglyphes de l’hystérie, blasons de la phobie, labyrinthes de la Zwangsneurose, – charmes de l’impuissance, énigmes de l’inhibition, oracles de l’angoisse, – armes parlantes du caractère , sceaux de l’autopunition, déguisements de la perversion, – tels sont les hermétismes que notre exégèse résout, les équivoques que notre invocation dissout, les artifices que notre dialectique absout, dans une délivrance du sens emprisonné, qui va de la révélation du palimpseste au mot donné du mystère et au pardon de la parole » (Jacques LACAN, « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse » [1953], Écrits, Seuil, Paris, 1966, p. 281).

- « C’est en effet dans la désagrégation de l’unité imaginaire que constitue le moi que le sujet trouve le matériel signifiant de ses symptômes. Et c’est de la sorte d’intérêt qu’éveille en lui le moi que viennent les significations qui en détournent son discours » (Jacques LACAN, « La chose freudienne » [1955], Écrits, Seuil, Paris, 1966, p. 427).


« Le discours de la psychanalyse ou le discours sur la psychanalyse est toujours un discours qui concerne le sexe. Ce sexe étant bien sûr à entendre comme un signifiant qui peut engendrer quoi ? Qu’est-ce que ça engendre un signifiant ? Un signifiant ça engendre le sens mais le sens ne peut à aucun moment réciproquement engendrer le signifiant » (Lucien ISRAEL, Le désir à l’œil, Séminaire 1975-1976, Arcanes, Paris, 1994, p. 18).


  • Lire sur Psychanalyse-Paris.com

0 | 20 | 40

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mode texte | Plan du site | Notice légale | Partenariats | Espace privé
Blogs Psychanalyse | Psychanalyste Paris | Annuaire Psychanalyste Paris | Avocats-publishing.com | Avocat Paris
Bibliothèque de Littérature érotique : Textes érotiques, histoires érotiques, confessions érotiques et récits érotiques | Librairie érotique | Sexshop Boutique érotique | Art et érotisme

Open Directory Project dmoz en français