Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations - 11, rue Fénelon - 75010 Paris / Tél. : 01 45 08 41 10

Accueil du site > Mots-clés > Clinique psychanalytique > Névrose obsessionnelle

Navigation

Névrose obsessionnelle

« L’obsessionnel nie le désir de l’Autre en formant son fantasme à accentuer l’impossible de l’évanouissement du sujet » (J. Lacan, Écrits, Seuil, Paris, p. 824)


« On acquiert une intelligence plus profonde du mécanisme de la névrose obsessionnelle si l’on estime à sa juste valeur le fait primordial se trouvant à sa base et qui consiste toujours dans le refoulement d’une pulsion instinctive (d’une composante de l’instinct sexuel), pulsion qui était contenue dans la constitution de la personne en jeu, qui put se manifester un certain temps dans sa vie infantile et devint ensuite la proie du refoulement » (S. FREUD, « Actes obsédants et exercices religieux » [1907], L’Avenir d’une illusion, PUF, Paris, 1971, p. 90, traduit de l’Allemand par Marie Bonaparte).


  • Lire sur Psychanalyse-Paris.com

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mode texte | Plan du site | Notice légale | Partenariats | Espace privé
Blogs Psychanalyse | Psychanalyste Paris | Annuaire Psychanalyste Paris | Avocats-publishing.com | Avocat Paris
Bibliothèque de Littérature érotique : Textes érotiques, histoires érotiques, confessions érotiques et récits érotiques | Librairie érotique | Sexshop Boutique érotique | Art et érotisme

Open Directory Project dmoz en français