Psychanalyse-Paris.com Abréactions Associations : 8, rue de Florence - 75008 Paris | Tél. : 01 45 08 41 10
Accueil > Mots-clés > Psychiatrie > Délire du toucher

Délire du toucher

Délire du toucher

On le décrit ordinairement comme associé à la folie du doute. C’est vrai souvent, mais non toujours. La sphère dans laquelle ces deux troubles se développent étant différente, il est préférable de les décrire à part. Le délire du toucher est du reste aussi souvent associé à d’autres obsessions ou impulsions qu’à la folie du doute proprement dite, qui de son côté ne coïncide pas toujours avec lui, loin de là.

Il est caractérisé par ce fait que le contact de certains objets détermine chez le malade une terreur inexplicable, dont il comprend toute l’absurdité, mais qu’il ne peut vaincre et qui détermine, si on le force, une angoisse extrême avec tendance à la syncope.

Les uns ne peuvent toucher les pointes, les aiguilles, etc., d’autres les couteaux, les rasoirs. Ils ont peur de s’en servir contre eux-mêmes, ou de faire du mal aux autres involontairement. Certains ont la crainte de toucher certains métaux, les pièces de monnaie, les boutons de porte. Il en résulte que s’ils ont quelque doute d’y avoir touché, ils passent leur temps à se laver et relaver les mains (misophobie). Naturellement plus le nombre des objets qui leur inspirent cette aversion est grand, plus aussi leur existence devient compliquée et les actes sociaux ralentis.

Sur cette base peuvent se développer toutes les idées possibles, telles que d’avoir touché à quelque chose ou à quelqu’un, ayant lui-même touché du poison, ou d’avoir été en contact avec un animal enragé, etc., etc.

Certains malades en arrivent à ne pas oser changer de linge. Leur vie se complique tellement dans certains cas qu’elle devient impossible en société.

Ces malades ont sans cesse besoin d’être rassurés et comme leurs raisonnements ne leur suffisent jamais, ils questionnent continuellement les autres d’une façon fatigante.

En opposition avec ces craintes de contact des objets les plus divers, on observe des malades qui ont le besoin de toucher des choses malpropres. C’est beaucoup plus rares.

Partenaires référencement
Psychanalyste Paris | Psychanalyste Paris 10 | Psychanalyste Argenteuil 95
Annuaire Psychanalyste Paris | Psychanalystes Paris
Avocats en propriété intellectuelle | Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise